(BFM Bourse) - L'allemand Beiersdorf, spécialisé dans les produits dermatologiques et de soins de la peau, a dégagé une croissance de 7,3% sur les trois premiers mois de l'année en données comparables grâce à ses deux marques phares.
Parmi les premiers grands groupes européens à publier son activité du premier trimestre, l'allemand Beiersdorf ne déçoit pas.
Cette société née à la fin du XIXe siècle est spécialisée dans les produits de consommation, de beauté, cosmétiques et dermatologiques. Ses marques les plus connues demeurent Nivea, Labello, Hansaplast, Elastoplast et La Pairie (cosmétiques). La société est aussi présente dans les adhésifs via son entreprise Tesa. Avec près de 30 milliards d'euros de capitalisation boursière, le groupe figure dans les 20 sociétés les plus importantes de la Bourse de Francfort et constitue un petit comparable de L'Oréal.
Son début d'année 2024 commence fort. Beiersdorf a annoncé mardi avoir dégagé des revenus de 2,6 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année en hausse de 5% en données publiées et de 7,3% en données comparables, soit nettement plus que les attentes des analystes (6,2% en données comparables selon Jefferies).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un trimestre record pour Nivea
La seule division "consommateur" a dégagé une croissance de 10% en données comparables, contre un consensus logé à 6,9%. A contrario, Tesa a souffert, avec un repli de ses revenus de 5,4% en données comparables, quand les analystes tablaient sur une croissance de 3%.
"Cette baisse a été particulièrement évidente dans la division 'électronique' en Asie et en Amérique du Nord (…) Malgré un environnement de marché difficile, Tesa reste confiant dans le fait que toutes les divisions et leurs marchés se redresseront de manière significative, en particulier au cours du second semestre", a expliqué Beiersdorf.
Pour revenir aux produits de consommation, Beiersdorf a été porté par la vigueur de ses deux marques les plus connues à savoir Niveau et Labello. La division regroupant ces deux marques a enregistré une croissance de 12,6% au premier trimestre en données comparables, largement au-dessus des 7,5% attendus par les analystes. "C'est clairement le point lumineux de cette publication", souligne Stifel. Cette progression est équilibrée entre les hausses de prix et de volumes ainsi que dans les régions (13% en Europe, 14% dans les pays émergents).
"La forte croissance à deux chiffres de Nivea a tiré notre portefeuille vers le haut, avec des hausses de ventes partout, en particulier en Europe et dans les marchés émergents. Nivea a également réalisé son meilleur trimestre en termes de valeur absolue au premier trimestre. Cela souligne la popularité mondiale durable de notre marque iconique", a déclaré le directeur général du groupe, Vincent Warnery, cité dans un communiqué.
Perspectives de croissance relevées
Les marques de dermatologie (Eucerin, Aquaphor) ont, elles, progressé de 10,2% sur un an en données comparables au premier trimestre. La Prairie, sa marque de cosmétiques, est repassée en territoire positif, avec une croissance en données comparables de 1%, très légèrement supérieure au consensus (0,7%). "La Prairie n'a que légèrement dépassé les attentes, mais c'est la première fois en six trimestres qu'elle les dépasse", souligne Royal Bank of Canada.
Fort de ce bon début d'année, Beiersdorf a relevé son objectif de croissance pour 2024. La société tablait auparavant sur une progression en données comparables à un chiffre en milieu de fourchette (soit autour de 5%) tant pour sa division "consommateur" que pour l'ensemble du groupe. Elle anticipe désormais une croissance en données comparables de 6% à 8% pour le groupe comme par division "consommateur". La marge opérationnelle de la société est par ailleurs attendue en "légère hausse en 2024".
A la Bourse de Francfort, cette publication permet au groupe allemand de résister à la morosité ambiante. Le titre s'adjuge 1,3% vers 11h alors que le DAX 40 perd 1,4%.
"Beiersdorf reste un nom relativement isolé dans notre couverture, offrant une dynamique attrayante du chiffre d'affaires grâce à Nivea et Derma, avec une contribution équilibrée d'une croissance solide des volumes et d'une normalisation progressive des prix", apprécie Stifel.
"La Prairie présente une option de redressement attrayante au second semestre de l'année 2024, le marché chinois de la beauté et Hainan (une île en Chine qui constitue un lieu de vacances et d'achats privilégié des Chinois, NDLR) finissant par retrouver leur potentiel de croissance normalisé", poursuit le bureau d'études qui a réitéré son conseil à l'achat.