(BFM Bourse) - Le fabricant de baskets de luxe Golden Goose prévoit de faire son entrée à la Bourse de Milan le 21 juin prochain, et compte lever environ 550 millions d'euros à cette occasion.
Golden Goose avance à grands pas vers les marchés financiers. La griffe italienne de chaussures de luxe a dévoilé ce mardi les modalités de son offre en vue d'une arrivée à la Bourse de Milan le vendredi 21 juin.
La marque de baskets italienne, connue pour ses baskets à l'aspect usé et vieilli pouvant dépasser les 1.000 euros, espère aux alentours de 550 millions d'euros, dans le cadre de son introduction en Bourse à Milan. La société souhaite ainsi "renforcer [sa] structure du capital", "réduire son endettement" et prévoit de placer 30% de ses actions en Bourse.
Les actions Golden Goose vont ainsi être proposées dans une fourchette de prix comprise entre 9,50 euros et 10,50 euros, du 13 au 18 juin, "impliquant une valorisation comprise entre 1,69 et 1,86 milliard d'euros", indique la société dans son communiqué.
Dans le détail, Golden Goose compte lever 100 millions d'euros, avec l'émission d'environ 10 millions d'actions nouvelles. De son côté, la société de capital-investissement Permira - qui avait acquis 83% du capital de Golden Goose pour 1,3 milliard d'euros en juin 2020 - entend céder une partie de sa participation, soit 43,6 millions d'actions au prix maximum de la fourchette indicative. Ce qui représenterait un montant de 457,8 millions d'euros. Le résultat de l'offre est prévu le 19 juin, pour un début des négociations le vendredi 21 juin.
Plus grosse IPO de l'année en Italie
Le 30 mai, Golden Goose avait officialisé son projet de rejoindre la Bourse de Milan "avant le mois de juillet", confirmant ainsi des informations publiées par Bloomberg quelques jours plus tôt.
Golden Goose est donc en piste pour réaliser l'entrée en Bourse la plus importante sur le sol italien depuis celle de l'opérateur de jeux Lottomatica en mai 2023, avait rappelé en mai Bloomberg. Golden Goose se présente devant les investisseurs avec de solides arguments, en dépit d'un ralentissement de la demande dans le secteur du luxe.
La société revendique "avoir réalisé la croissance la plus rapide de l'industrie du luxe sur les dix dernières années". En 2023, ses ventes ont progressé de 18% pour atteindre 587 millions d'euros. Le groupe espère s'approcher du cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2029.
Le directeur général de Golden Goose, Silvio Campara, a déclaré à Bloomberg que son entreprise investira de nouveaux marchés tels que l'Amérique du Sud, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde "afin de conquérir une clientèle plus jeune". Le dirigeant a aussi ajouté que la personnalisation sera un autre levier pour stimuler les ventes de ses baskets portées par de nombreuses célébrités telles que Selena Gomez et Taylor Swift.
La marque italienne avance donc à grands pas pour rejoindre le fonds d'investissement CVC, qui a levé près de 2 milliards d'euros fin avril à Amsterdam, ou le propriétaire des marques Nina Ricci ou Paco Rabanne, Puig, qui a levé près de 3 milliards d'euros à Madrid début mai.