Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les assemblées générales d'actionnaires pourront être reportées à septembre

mercredi 25 mars 2020 à 17h19
Les groupes vont pouvoir reporter leur assemblée générale jusqu'en septembre

(BFM Bourse) - Une ordonnance adoptée mercredi en Conseil des ministres va permettre aux grands groupes qui le souhaitent de reporter leur assemblée générale à septembre en raison de la pandémie de coronavirus.

C'est le ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui l'a annoncé à la sortie du Conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi, les entreprises auront "la possibilité de dématérialiser les assemblées générales (...) voire de les reporter en septembre si certaines préfèrent les reporter de quelques mois". En cause évidemment, la pandémie de coronavirus qui rend impossible pour les groupes de les tenir actuellement.

Ces rendez-vous annuels, qui se tiennent pour la plupart au printemps, sont une obligation juridique pour les groupes cotés mais avec l'interdiction des rassemblements, puis la mise en place du confinement, leur organisation dans leur format habituel était devenue impossible cette année.

S'il est possible de voter par correspondance ou sur des plateformes électroniques, et de suivre sur Internet les discours des dirigeants, la question d'une participation active des actionnaires aux débats restait posée.

La curieuse AG pré-enregistrée d'Elior

Bercy avait auparavant autorisé la tenue de ces événements à huit clos, sans la présence physique des actionnaires, et cela avait donné lieu à une curieuse assemblée générale, celle d'Elior. Le quotidien Les Échos raconte: "Trois dirigeants, 140 personnes connectées (deux fois plus que les actionnaires qui se déplacent habituellement au siège du groupe à la Défense) et une assemblée pré-enregistrée... Vendredi, le groupe de restauration Elior a tenu, comme prévu, son assemblée générale (AG), la première du SBF 120"

Les trois dirigeants présents (le DG, la directrice financière et le directeur juridique) ont lu leur discours pendant 1h10 et toutes les résolutions ont été adoptées. Les scores d'approbation n'ont en revanche été communiqué que plus tard car les résultats des votes n'étaient pas connus lors de la tenue de l'AG enregistrée deux jours avant au siège d'Elior.

Renault reporte son assemblée générale

Avant même de prendre connaissance des ordonnances adoptées en Conseil des ministres, Renault avait annoncé mercredi matin le report, en mai ou juin, de son assemblée générale annuelle initialement prévue le 24 avril en raison de la pandémie de coronavirus. Avant le constructeur, Teleperformance avait également indiqué mardi qu'"au regard du contexte de la crise sanitaire actuelle", le conseil d'administration du groupe a décidé de reporter au 26 juin 2020 l'assemblée générale annuelle des actionnaires initialement prévue le 16 avril 2020". Avec l'autorisation de reporter désormais jusqu'à septembre la tenu de ces rassemblements, d'autres groupes devraient suivre.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -5.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat