Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le spécialiste du dépistage des maladies graves Predilife veut entrer en Bourse

mardi 11 décembre 2018 à 11h12
La solution Mammorisk permet de prédire les risques de cancer du sein

(BFM Bourse) - La start-up qui propose des solutions de médecine personnalisé pour prédire les risques développer un cancer a lancé son introduction en Bourse mercredi, via une augmentation de capital d'un montant initial d'environ 5,3 millions d'euros. La période de souscription se termine le 17 décembre.

Predilife a lancé cette semaine son introduction sur le segment Euronext Growth de la Bourse Paris. La start-up, spécialisée dans les statistiques et le data-mining appliqués à la médecine dite "4P" pour "prédictive, préventive, personnalisée et participative", vise un prix compris entre 8,76 et 11,84 euros par action. La période de souscription s'étend au 17 décembre inclus.

L'entreprise dirigée par Stéphane Ragusa, qui a obtenu le visa de l'AMF le 4 décembre, entend ainsi lever, en milieu de fourchette, un montant de 5,3 millions d'euros via l'émission de 514.564 actions nouvelles. Le produit brut de l'offre pourra être porté à environ 6, voire 7 millions d'euros en cas d'exercice intégral, respectivement, de la clause d'extension et de l'option de surallocation.

Pionnier de la prédiction des risques de cancer

Selon les mots de son PDG Stéphane Ragusa, Predilife souhaite "prédire le cancer comme on prédit aujourd'hui l'infarctus". Pour ce faire, le groupe développe des solutions de médecine personnalisé à l'image de Mammorisk, sa première solution commercialisée, visant à mieux prédire le risque de cancer du sein en réaction aux limites du dépistage actuel. Ce test permet aux femmes, dès 40 ans, de connaître leur risque de cancer du sein à cinq ans et d'établir ainsi un programme de suivi. Conçu et validé grâce à un accès aux plus importantes cohortes de patientes réunies dans le monde (en France et aux États-Unis), Mammorisk a été développé par Predilife à partir de trois composantes : données cliniques, données d'imagerie (densité mammaire) et un "scoring" génétique. La start-up évalue le marché directement adressable à plus d'un milliard d'euros.

Une solution déjà commercialisée

PrediLife a commencé l'an dernier à commercialiser sa solution MammoRisk, validée par la FDA américaine et qui a obtenu le marquage CE de l'Union européenne, auprès de centres de référence en Europe et aux États-Unis (plus de 180 millions de femmes âgées de 40 à 74 ans), pour un montant encore symbolique à ce stade. L'objectif du groupe dirigé par Stéphane Ragusa est d'accélérer son expansion commerciale en ciblant les établissements hospitaliers et les réseaux de médecins (radiologues, gynécologues, médecins traitants). Le groupe a d'ailleurs d'ores et déjà signé ses premiers contrats commerciaux auprès de centres spécialisés, à l'instar de l'Hôpital américain (dont l'objectif, partagé avec Predilife, est de réaliser 1.000 tests en 2019) de Paris et de la Pitié-Salpêtrière. La majorité (60%) de la levée de fonds est destinée à alimenter cet effort commercial.

Des leviers de croissance envisagés

L'augmentation de capital envisagée dans le cadre de l'introduction en bourse est destinée à fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer à la fois son déploiement commercial en France et aux États-Unis et ses dépenses courantes, tout en remboursant les prêts consentis par Bpifrance et en poursuivant ses programmes de recherche. Predilife a en outre déjà identifié plusieurs leviers de croissance, comme le remboursement de Mammorisk par les principaux assureurs privés américains et dans le cadre du dépistage généralisé en Europe. Autres leviers, l'élargissement de l'offre aux maladies graves et notamment aux principaux cancers (poumon, colon, prostate) ou encore la capacité à "établir Mammorisk comme le gold-standard du dépistage personnalisé à l'issue de l'étude MyPebs" ("My personal breast screening"). Cette étude cible 85.000 femmes européennes âgées de 40 à 70 ans.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat