Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le fonds activiste Eliott se renforce au capital d'un Salesforce en perte de vitesse

lundi 23 janvier 2023 à 14h36
Eliott se renforce dans Salesforce

(BFM Bourse) - Le fonds Elliott annonce avoir augmenté fortement sa participation au capital du groupe de logiciels Salesforce, actuellement confronté à un ralentissement de son activité.

Le fonds d'investissement Eliott avance ses pions du côté du groupe informatique Salseforce. Connu pour avoir fait plier de nombreux Etats et sociétés, l’investisseur activiste annonce avoir renforcé sa participation au capital du spécialiste de l'informatique dématérialisée.

Selon le Wall Street Journal, Elliott détiendrait "plusieurs milliards de dollars" du capital de ce groupe confronté actuellement à un ralentissement de son activité. Par contre, l’investisseur activiste n'a pas dévoilé ses intentions. Mais fidèle à son mode opératoire, Eliott s'invite au capital de sociétés affaiblies ou montrant des failles dans leur organisation pour engager ensuite un bas de fer avec leur direction afin d'obtenir gain de cause.

Salesforce est actuellement en position de faiblesse. Le groupe est confronté à un ralentissement de sa croissance et a annoncé en début des coupes sombres. La société a annoncé un plan de restructuration début janvier comprenant la fermeture de certains de ses bureaux, ainsi que le licenciement de 10% de ses effectifs, après avoir massivement embauché pendant la pandémie.

"Redonner de la valeur" à Salesforce

Le fonds activiste est ainsi en position de revendiquer des sièges au conseil d'administration de Salesforce. Avec cette montée au capital de Salesforce, Eliott Management entend ainsi redonner de la valeur à un groupe dont le titre coté au Nasdaq a perdu 40% en un an.

"Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec Salesforce pour réaliser la valeur qui convient à une entreprise de sa stature", a déclaré à Reuters Jesse Cohn, directeur associé chez Elliott, qui a déjà siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés technologiques, dont Twitter ou bien eBay. Elliott Mangement avait par exemple demandé à la célèbre plateforme de e-commerce, dont il détenait 4% du capital, de réorganiser ses activités et d'en vendre certaines afin de doubler sa valeur en Bourse dans les deux ans qui viennent.

C'est la deuxième fois en trois mois qu'un fonds activiste prend une participation dans Salesforce. En octobre dernier, Starboard Value a annoncé entrer au capital de la société, estimant que Salesforce souffrait d'une décote en raison d'un "mélange de croissance et de rentabilité médiocre". Le montant de cette prise de participation n'a toutefois pas été divulgué.

L'initiative d'Eliott Management donne de la force au titre Salesforce. L'action du spécialiste de l'informatique dématérialisée progresse de plus de 5% ce lundi dans les échanges avant-Bourse à Wall Street.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour