Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le fabricant de burgers végétariens Beyond Meat a déjà bondi de 585% en Bourse

lundi 10 juin 2019 à 17h22
Beyond Meat a vu sa valeur multiplier par 6 en un mois

(BFM Bourse) - Introduit en Bourse le 2 mai dernier au cours de 65,75 dollars par action, le fabricant américain de burgers végétariens Beyond Meat a vu sa valeur bondir en un peu plus d'un mois. Le titre a accéléré depuis jeudi dernier (+72% en trois séances) après des prévisions annuelles meilleures que prévu.

La start-up américaine Beyond Meat, qui propose des steaks et des saucisses à base de plantes, n'en finit plus de grimper à Wall Street après avoir anticipé des ventes encore plus fortes que prévu sur l'ensemble de l'année. Le titre de la société californienne avait déjà fait une entrée fracassante à la Bourse de New York le 2 mai dernier, son titre ayant plus que quadruplé en un mois. Le prix d'introduction avait été relevé à la dernière minute d'une fourchette de 19 à 21 dollars à une fourchette de 23 à 25 dollars le 1er mai. Et la cotation avait débuté à 46 dollars le lendemain pour boucler la première séance de cotation à 65,75 dollars.

Après la publication de ses premiers résultats depuis son arrivée au Nasdaq, le titre bondissait donc encore de 18% jeudi dernier dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse jeudi. L'entreprise estime qu'elle atteindra un chiffre d'affaires de 210 millions de dollars en 2019, contre 88 millions seulement l'an dernier. C'est plus que les 205 millions évoqués par les analystes suivant Beyond Meat. La start-up a déjà vu ses ventes plus que tripler durant les trois premiers mois de l'année, à 40,2 millions de dollars. Soit un peu plus, là aussi, que les 38,9 millions anticipés par les observateurs.

Si le groupe est resté dans le rouge au premier trimestre 2019, en encaissant une perte nette de 6,7 millions de dollars, les analystes s'attendaient à pire: ajustée par action, la perte s'affiche à 14 cents contre 15 cents prévu. Et Beyond Meat espère que son résultat brut d'exploitation ajusté sera à l'équilibre sur l'ensemble de l'année.

Près de 10 milliards de capitalisation

En réaction à ces anticipations optimistes, la start-up vegan a continué à flamber en Bourse vendredi (+39%), avant de poursuivre son rallye lundi, à la Bourse de New York (+24% à 171,25 dollars vers 17h). Une flambée de 585% depuis ses débuts sur les marchés qui porte la capitalisation du groupe à près de 10 milliards de dollars, quand les documents déposés auprès de la SEC fin avril dernier valorisaient le groupe "seulement" 1,2 milliards de dollars.

Les résultats du groupe "démontrent le désir des consommateurs au sens large pour les alternatives à la viande à base de plante aux Etats-Unis et à l'international", a commenté le patron de la start-up, Ethan Brown, cité dans un communiqué. "Notre équipe a continué à étendre nos activités aussi bien dans la vente au détail que dans la restauration", a-t-il souligné. "Nous pensons que nous sommes aux prémisses de la croissance que Beyond Meat est capable d'atteindre".

La start-up, dont le logo est une vache parée d'une cape de super-héros, compte notamment utiliser les 252,5 millions de dollars récupérés à l'occasion de son entrée en Bourse pour augmenter ses capacités de production, son travail de recherche et développement ainsi que son marketing. Beyond Meat a notamment annoncé fin mai qu'elle allait faire produire en Europe ses steaks et saucisses dès l'année prochaine via un partenariat avec le groupe néerlandais Zandbergen.

Fondée en 2009, la société californienne profite de la popularité grandissante des produits à base de plantes chez les adeptes du véganisme, qui refusent toute forme de produits animaliers, ou du flexitarisme, qui prône une consommation modérée de viande.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +11.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat