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Le démarrage foudroyant d'Apex Legends face à Fortnite remet Electronic Arts en selle

vendredi 8 février 2019 à 16h23
Le succès de l'inattendu Apex Legends revigore Electronic Arts

(BFM Bourse) - Le cours de l'éditeur de jeux vidéo américain subit des montagnes russes cette semaine. Sanctionné de plus de 13% mercredi après des ventes trimestrielles nettement inférieures aux objectifs, le titre a rebondi de près de 5% jeudi et accélère de 8% vendredi, grâce au succès que les investisseurs n'attendaient plus : celui d'Apex Legends.

Après avoir douloureusement déçu les investisseurs plus tôt cette semaine, Electronic Arts a fait le pari de prendre le marché par surprise - et l'éditeur californien semble en passe de réussir ce challenge.

Mercredi, le développeur et producteur de jeux vidéo -qui détient, entre autres, les droits de licences sportives comme celles de la FIFA et de la NBA- a annoncé qu'il avait échoué à atteindre ses objectifs de ventes trimestrielles, n'affichant qu'une hausse de 11% à 1,29 milliard de dollars pour le trimestre clos fin décembre (déterminant en raison de la période des fêtes). Le titre Electronics Arts avait alors connu sa pire séance depuis plus de dix ans sur le Nasdaq, terminant en recul de 13,31% à 80,21 dollars. En cause, l'échec patent du cinquième opus de sa franchise Battlefield à qui l'autre grand succès du moment en matière de jeu de tir -Red Dead Redemption II de Take-Two- n'a laissé que des miettes. Battlefiled V a aussi souffert de l'engouement pour les jeux en ligne d'accès gratuits de type "battle royale" incarnés par le célèbre Fortnite (une genre de mêlée générale où une centaine de joueurs s'affrontent jusqu'au dernier, et réalisent des achats seulement pour personnaliser et équiper leur personnage).

Au lendemain de cette débâcle, le titre Electronic Arts a cependant amorcé un rebond grâce aux premiers échos relatifs aux ventes d'Apex Legends, lancé à l'improviste mardi par sa filiale Respawn Entertainement. Le studio a en effet convaincu sa maison mère qu'il était temps de repenser totalement le lancement des jeux à gros budget. Plutôt que d'essayer de faire monter l'attention de la presse spécialisée et des joueurs, Respawn n'a présenté le jeu, une version émancipée de son univers Titanfall, qu'une semaine auparavant. L'objectif est pourtant d'atteindre une masse critique de joueurs, qui sera nécessaire à rentabiliser son développement via les achats en ligne puisqu'il représente la première incursion d'un grand studio dans le genre battle royale à accès gratuit (Fortnite et PUBG sont issus d'indépendants).

Or, les chiffres des trois premiers jours de commercialisation parlent d'eux-mêmes : en 72 heures, plus de 10 millions de joueurs ont téléchargé le titre, a annoncé le patron de Respawn. Il avait fallu à la référence Fortnite pas moins de deux mois pour atteindre ce cap. En outre, Apex Legends est actuellement le jeu le plus populaire sur Twitch, avec trois fois plus de spectateurs que son concurrent.

Dans Apex Legends, vingt équipes de trois joueurs s'opposent jusqu'à la victoire finale. Huit personnages sont jouables, et chacun a un pouvoir différent. Le jeu se différencie également par son côté moins "cartoon" et son aspect plus coopératif.

D'où le rebond du titre Electronics Arts qui a repris pas moins de 16,05% à 97,60 dollars vendredi, prouvant que le groupe avait été bien inspiré de racheter Respawn en 2017. Reste toutefois à Apex de démontrer qu'il peut poursuivre sa conquête et capitaliser durablement sur une base de joueurs fidèles pour convaincre définitivement les investisseurs.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
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