Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le début d'année de la maison-mère de Zara déçoit, l'action chute à Madrid

mercredi 12 mars 2025 à 15h45
Les premières tendances de ventes déçoivent le marché

(BFM Bourse) - Inditex a dévoilé les résultats annuels les plus élevés de son histoire au titre de l'exercice 2024. Mais la progression des ventes sur le début d'exercice fait tiquer les investisseurs.

Inditex a encore réussi à tirer son épingle du jeu dans un univers très concurrentiel de la mode à petits prix. L'an passé, la maison-mère de Zara et Zara Home ou des marques Pull& Bear, Bershka, Massimo Dutti ou encore Stradivarius a une nouvelle fois enregistré un exercice historique.

En 2024, ses revenus ont progressé de 7,5% sur un an en données publiées et de 10,5% hors effets de changes, pour s'afficher à un niveau record de 38,6 milliards d’euros au titre de 2024-2025, l'exercice de la société étant légèrement décalé à fin janvier.

Le résultat opérationnel a progressé de 11% à 7,6 milliards d'euros, traduisant une marge en hausse de 70 points de base, (0,7 point de pourcentage) à 19,6%. Le bénéfice net atteint aussi un niveau historique de 5,87 milliards d’euros, dépassant de 9% son précédent record de 2023, logé à 5,4 milliards d'euros.

"Ce succès illustre la solidité du modèle économique d'Inditex, caractérisé par des offres de haute qualité, une efficacité opérationnelle et une innovation constante développée au fil de ses 50 ans d'histoire", apprécie Javier Molina, analyste de marchés chez Etoro.

Un ralentissement de la cadence en début d'année

Pour autant, ces résultats historiques sont fraîchement accueillis par les investisseurs. L’action Inditex chute de 7,5% vers 15h40 ramenant la capitalisation de l'entreprise la plus puissante de la Bourse de Madrid, à moins de 140 milliards d'euros, selon les données de Companiesmarketcap.com.

Il faut dire que les premières tendances pour le premier trimestre montrent un ralentissement de la dynamique de croissance d'Inditex. Ses ventes sur la période allant du 1er février au 10 mars ont progressé de seulement 4% par rapport à la même période de 2024, ce qui marque un net ralentissement par rapport au quatrième trimestre (+8%).

Cette croissance est aussi inférieure au consensus pour le premier trimestre 2025, remarque Oddo BHF, ce qui signifie qu'une meilleure dynamique pour les ventes d'Inditex est nécessaire à la fin du mois de mars et en avril.

Selon les analystes d'UBS , il s'agit même des indications de ventes les plus faibles dévoilées par l'entreprise depuis 2016, hors période de la pandémie.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour