Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le champion de la croissance Arcure veut entrer en Bourse

samedi 9 février 2019 à 12h00
Fort de son statut de champion de la croissance, Arcure vise la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Issue de recherches menées au CEA, la société créée en 2009 connaît une croissance explosive grâce au succès de son oeil intelligent Blaxtair - un système permettant d'éviter les collisions entre les engins industriels et les obstacles ou les piétons, déjà vendu à 5000 exemplaires dans le monde. Arcure vise désormais la Bourse de Paris.

Avec une croissance annuelle de 64% sur les trois dernières années, la société Arcure vient de faire son entrée dans le palmarès annuel Les Echos-Statista des entreprises françaises championnes de la croissance. La firme se hisse directement au 100e rang parmi ces 500 sociétés tricolores à forte croissance, une carte de visite avantageuse au moment où Arcure veut convaincre le marché financier.

La société a donné vendredi la coup d'envoi de son introduction sur le segment "Growth" d'Euronext Paris, dédié justement aux PME-PMI en phase de décollage venues chercher les moyens de poursuivre leur croissance. Ouverte jusqu'au 20 février, l'opération vise à lever 12 millions d'euros d'argent frais (jusqu'à 15,9 millions d'euros suivant les possibilités d'extension) sur la base d'un prix médian par rapport à la fourchette proposée, comprise entre 7 et 9 euros. Une levée de fonds qui est déjà en couverte à plus de 20% par des engagements de souscription de la part des fonds Inocap Gestion de d'Odysée Venture.

Arcure a été créée il y a dix ans par deux ingénieurs issus de l'aérospatial, Patrick Mansuy et Franck Gayraud, avec le soutien du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle développe et commercialise des solutions associant des capteurs de vision 3D et des algorithmes embarquées dans des outils industriels destinés à être utilisés dans des environnements exigeants. Evalué à 3 milliards d'euros annuels, le premier marché visé est la détection de piétons pour véhicules industriels afin de prévenir les collisions - sachant que ce type d'accident fait chaque année 19.000 blessés grave rien qu'aux Etats-Unis.

Sa solution, baptisée Blaxtair, vise à équiper des engins industriels et des véhicules de construction ou de manutention, opérant dans des environnements aussi variés que les usines, les entrepôts, les chantiers de travaux publics ou les carrières. Il est constitué d’une caméra stéréoscopique combinée à une unité de traitement suffisamment robuste pour opérer dans des milieux contraignants (chocs, vibrations, températures extrêmes, illuminations non contrôlées…). Assemblé en France et commercialisé depuis 2012, Blaxtair a déjà été commercialisé à 5000 exemplaires dans une trentaine de pays. Plus récemment, Arcure a lancé une solution baptisée Oméga qui cible de nouveaux débouchés sur le marché de la robotique industrielle outdoor (guidage d’engins autonomes, récolte automatisée, contrôle de surface, etc.) et indoor (détection d’objets, guidage de robots, etc.).

Fort de la croissance annuelle à deux chiffres enregistrée ces dernières années, Arcure entend poursuivre sa stratégie de déploiement pour atteindre 60 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2023 (contre 7,4 millions l'an dernier) en portant sa marge d'exploitation ajustée jusqu'à 25%.

Afin d’atteindre cet objectif, la société veut poursuivre la montée en puissance déjà amorcée auprès des grands comptes utilisateurs finaux (exploitants de sites industriels) de la solution Blaxtair et étendre sa présence, notamment en Amérique du Nord et en Allemagne, deux marchés clés sur ses activités. Dans ce cadre, 60% des fonds levés seront consacrés au commercial et 40% à la R&D afin de maintenir son avance technologique et enrichir sa gamme de produits et services.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat