(BFM Bourse) - Keurig Dr Pepper, société américaine propriétaire de nombreuses marques de boissons et productrice de capsules de café, a annoncé le rachat de JDE Peet's, qui possède notamment le café Grand’Mère, pour 15,7 milliards d’euros. Le groupe compte ensuite scinder ses activités de soda et de café.
Keurig Pepper va grossir pour mieux se couper en deux. Cette société américaine est née en 2018 de la fusion de Keurig Green Mountain avec Dr Pepper Snapple Group. Ce mariage avait alors créé un groupe opérant à la fois sur les boissons chaude et les boissons froides, avec d’une part la production machines à café et de capsules de café, et d’autre part, de nombreuses marques de sodas comme Schweppes, Dr Pepper et Canada Dry.
La société, qui a dégagé 15,35 milliards de dollars de revenus l’an passé, a annoncé ce lundi 25 août une importante opération de rachat.
Le groupe américain a noué un accord pour reprendre JDE Peet's, une société néerlandaise cotée à Amsterdam et spécialisée dans le café et le thé. Elle possède notamment dans son giron les marques françaises de cafés Grand’Mère et Jacques Vabre, ainsi que les dosettes et machines Senseo.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une prime un peu chiche
Keurig Dr Pepper a indiqué qu'il paierait 15,7 milliards d'euros en cash pour racheter l'entreprise néerlandaise, dette exclue. À la clôture de vendredi, JDE Peet's affichait une capitalisation boursière de 12,95 milliards d'euros.
Par action, Keurig DR Pepper paiera 31,85 euros, ce qui représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de vendredi. Ce niveau s'avère relativement faible. Pour donner un ordre d'idée, une étude d'Alantra de début 2025 montrait que la prime médiane extériorisée par les opérations publiques d'achat effectuées l'an passé à la Bourse de Paris se situait à 32% par rapport au dernier cours de clôture.
Par rapport au cours de l'action JDE Peet's pondéré des volumes d'échanges sur les derniers 90 jours, la prime offerte s'élève à 33%, a toutefois précisé Dr Keurig Pepper. Il convient de souligner que le prix proposé exclut par ailleurs le dividende de 36 centimes qui sera payé par JDE Peet's à ses actionnaires avant la clôture de la transaction.
À la Bourse d'Amsterdam, le cours de JDE Peet's a ouvert en hause de de 17,4% ce lundi pour se rapprocher du prix proposé par Dr Keurig Pepper à savoir 31,16 euros.
"Cet accord passionnant créera un champion mondial du café grâce à la combinaison complémentaire de KDP, la principale plateforme de café en portion individuelle en Amérique du Nord, avec le portefeuille mondial de marques de café appréciées de JDE Peet's", a expliqué le groupe américain dans un communiqué.
L'entreprise explique au passage avoir obtenu des accords de la part des actionnaires de la société néerlandaise représentant 69% des droits de vote.
JDE Peet's est majoritairement détenu par l’allemand JAB, qui détient également une participation minoritaire significative dans Keurig Dr Pepper, explique Reuters.
Vers une scission
Une fois cette transaction effectuée, ce qui est prévu pour la première partie de l'année 2026, DR Keurig Pepper entend se scinder en deux, ce qui revient de facto à annuler la fusion opérée en 2018.
Les activités de café seront ainsi introduites en Bourse à part, tandis que les activités de boissons fraîches opéreront indépendamment.
Ce qui créera "deux sociétés de boissons stratégiquement ciblées et à grande échelle avec des propositions de valeur différenciées pour les actionnaires, présentant des cadres de croissance et d'allocation de capital distincts conçus pour offrir une valeur à long terme durable et convaincante", explique Keurig Dr Pepper.
La société recentrée sur les cafés affichera des revenus d'environ 16 milliards de dollars. Le rapprochement du portefeuille de produits de Keurig Dr Pepper ave celui de JDE Peet's devrait par ailleurs générer des synergies de coûts attendues à 400 millions de dollars en année pleine (dans les trois années suivant la clôture de la transaction) et avoir un impact positif sur le bénéfice par action dès la première année.
L'entreprise qui opérera sur les boissons fraîches génèrera de son côté des revenus de 11 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars pour Dr Pepper, et plus de 1 milliard de dollars pour Canada Dry et 7up.
Cette société "sera un acteur de taille sur le marché nord-américain des boissons rafraîchissantes, qui représente 300 milliards de dollars", explique Dr Keurig Pepper.
Un mouvement défensif
Avec cette transaction, Dr Keurig Pepper semble opérer un mouvement défensif, alors que son activité café a souffert de la concurrence aux États-Unis. Ses revenus ont reculé de 2,6% l'an passé dans ce pays.
"Keurig Dr Pepper tient son rang dans les sodas, mais la compétition dansle café tempère notre conviction sur son avantage concurrentiel", écrivait Morningstar mi-août.
JDE Peet's, de son coté, est en pleine forme. En excluant la hausse de ce lundi, l'action grimpait déjà de plus de 60% sur 2025, à la faveur d'excellents résultats et d'une bonne exécution. Le groupe a présenté en juillet une nouvelle stratégie de croissance de long terme visant à se concentrer sur trois marques clefs.
"Nous pensons que le secteur du café évolue plus que jamais depuis des décennies, notamment avec la croissance du café froid. Le passage des prêts-à-servir au café froid, par exemple, aux machines à café chaudes à domicile, ne semble ni clair ni linéaire et nécessitera probablement des investissements importants dans des marques ombrelles. La simplification et la concentration accrue qui en découleront sont donc bienvenues", expliquait Deutsche Bank lors de la présentation de cette stratégie.
L'an dernier, JDE Peet's a dégagé une croissance de 5,3% en données comparables tandis que son bénéfice a grimpé de quasiment 50%.
Au premier semestre 2025, les ventes avaient grimpé de 22,5% en données comparables, avec des prix en hausse de 21,5% et des volumes en progression de 1%, tandis que le résultat opérationnel ajusté avait augmenté de 2% en données comparables.
