(Zonebourse.com) - Le titre Kone s'inscrit en hausse mardi à la Bourse d'Helsinki, des analystes évoquant des informations de presse selon lesquelles le groupe finlandais aurait engagé des discussions avec Toshiba en vue de monter au capital de sa branche d'ascenseurs.
Peu avant 15h00, l'action grimpait 2%, se classant ainsi de nouveau parmi les plus fortes hausses de l'indice OMX Nordic 40 après avoir bénéficié d'un conseil favorable de Deutsche Bank la veille.
D'après Bloomberg, Toshiba envisagerait de réduire sa participation dans sa filiale d'ascenseurs, pour laquelle Kone aurait justement fait preuve de son intérêt.
A en croire l'agence de presse financière, Kone aurait d'ailleurs entamé des pourparlers avec des conseillers potentiels en vue d'accroître sa participation au capital de Toshiba Elevator et démarré des échanges préliminaires avec le conglomérat japonais allant dans ce sens.
Les discussions n'en sont encore qu'à un stade préliminaire et aucune transaction n'est pour le moment certaine, précise toutefois Bloomberg dans son article.
D'après son dernier rapport annuel, Kone détient actuellement 19,9% de Toshiba Elevator and Building Systems Corporation (TELC), une participation qui figure dans son portefeuille depuis 2001.
"Comme on le sait depuis longtemps, le secteur offre un potentiel de consolidation, notamment dans le domaine des services", réagissent dans une note les analystes de RBC.
"Kone a manifesté à plusieurs reprises sa disposition à jouer un rôle de consolidateur et, au vu de sa trésorerie nettement excédentaire, il dispose largement des moyens pour le faire", souligne le broker canadien.
"Si Kone venait à acquérir Toshiba Elevator, cela lui permettrait en théorie de disposer d'une base installée conséquente au Japon, un pays à forte densité où le groupe finlandais est jusqu'ici peu implanté", ajoute RBC, qui estime que le fait que Kone connaisse déjà bien Toshiba constitue un autre argument favorable.
Le courtier se déclare cependant sceptique quant à la réalisation de synergies significatives dans le cadre d'un tel rapprochement. "Ce serait pour Kone l'occasion idéale pour grandir en taille, mais sans aucune garantie d'améliorer pour autant ses performances financières", prévient RBC.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +68.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008