Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grâce à une fin d'année meilleure qu'attendu, Zalando prévoit de dépasser sa cible de rentabilité en 2024

jeudi 16 janvier 2025 à 11h21
Zalando dépasse ses propres prévisions

(BFM Bourse) - Le spécialiste allemand de la vente de vêtements et de chaussures en ligne progresse nettement à la Bourse de Francfort après avoir annoncé des résultats préliminaires pour 2024 supérieurs à ce qu'il avait initialement projeté.

La saison des résultats en Europe s'ouvre sur une note plutôt encourageante. Richemont, première société européenne du luxe à rendre des comptes, vient de dévoiler une activité époustouflante, ce qui vient un tant soit peu rassurer sur l'état de santé d'un secteur qui a souffert d'un ralentissement de la demande l'an dernier.

Dans un univers plus grand public, Zalando a aussi donné des gages de satisfaction. Le spécialiste allemand de la vente de vêtements et de chaussures a indiqué qu'il s'attendait à dépasser ses propres prévisions de rentabilité pour l'exercice 2024 après un quatrième trimestre meilleur que prévu. "Ce résultat s'explique notamment par une forte croissance de la clientèle, alimentée par le marketing et une amélioration des ventes", explique le groupe allemand.

Surprise sur la rentabilité

À la Bourse de Francfort, l'action Zalando progresse de 8,2% à 33,43 euros après la confiance affichée de la direction sur ses performances financières de l'année 2024.

Sur la base de résultats préliminaires, Zalando indique que son volume brut de marchandises a progressé de 4,5% pour atteindre 15,3 milliards d'euros en 2024. Il se cale dans la fourchette haute communiquée par le groupe, comprise entre 15,1 à 15,4 milliards d'euros. Ce volume ressort "légèrement supérieur" au consensus cité par Royal Bank of Canada (RBC) (15,2 milliards d'euros).

Le chiffre d'affaires est bien orienté, celui-ci est attendu en hausse de 3,5% à 10,5 milliards d'euros, dans la fourchette communiquée par le groupe de 10,3 à 10,7 milliards d'euros, et en ligne avec les attentes du consensus logées à 10,5 milliards d'euros.

C'est surtout du côté du résultat opérationnel (Ebit) que Zalando a créé la surprise. Le spécialiste de la vente en ligne prévoit qu'il atteindra 510 millions d'euros en 2024, surclassant à la fois ses propres anticipations (440 à 480 millions d'euros) mais aussi celles du consensus (475 millions d'euros).

"Nous pensons que Zalando a bénéficié d'un taux de transformation des prix plus élevé que prévu au quatrième trimestre, ainsi que d'un meilleur effet de levier sur les coûts d'exécution qui ont plus que compensé les coûts de marketing plus élevés (nous estimons qu'ils représentaient environ 10% des ventes)", avance RBC.

"L'amélioration des marges brutes grâce à la vente à prix fort et à la reprise des provisions pour stocks (peut-être 15 à 30 millions d'euros sur les 35 millions d'euros) a permis d'atteindre un Ebit annuel de 510 millions d'euros (...), ce qui donne une marge de 4,8%, en hausse de 130 points de base (1,3 point de pourcentage) par rapport à l'année précédente", poursuit Deutsche Bank.

Zalando est donc parvenu à tirer son épingle du jeu, là où JD Sports a déclaré en début de semaine avoir abaissé ses prévisions de résultats pour 2025. Le propriétaire de Courir cite une faible demande pour les articles de sport sur ses principaux marchés.

Une incertitude sur About You

Zalando communiquera ses résultats définitifs le 6 mars prochain, et donnera probablement sa feuille de route pour l'exercice 2025.

Pour Deutsche Bank, "la principale question portera sur les prévisions d'Ebit pour l'exercice 2025". Le courtier allemand pointe comme principal facteur d'incertitude, le coût comptable du nouveau programme de fidélisation de Zalando, qui pourrait selon lui, entraîner un manque à gagner de 40 à 60 millions d'euros (30 à 50 points de base sur la marge Ebit) et l'achèvement de l'acquisition d'About You, son rival racheté pour 1,1 milliard d'euros en décembre dernier.

"Compte tenu des incertitudes, nous pouvons voir comment Zalando va probablement donner des indications sur l'activité Zalando en tant qu'entité autonome et nous prévoyons une fourchette d'indications d'Ebit de 520-580 millions d'euros, avec un point médian de 550 millions d'euros", anticipe Deustche Bank qui s'attend à ce que Zalando crée une nouvelle fois la surprise.

"Nous avons vu Zalando donner des indications relativement prudentes, puis revoir à la hausse la fourchette d'indications, et nous nous attendons à ce qu'il en soit de nouveau ainsi", conclut le courtier allemand.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour