Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grâce à Mike Tyson et Squid Game, Netflix recrute un nombre record d'abonnés et bondit à Wall Street

mercredi 22 janvier 2025 à 09h20
Netflix bondit à Wall Street

(BFM Bourse) - Le service de streaming a enregistré des gains nets d'abonnés de 18,9 millions d'unités au quatrième trimestre 2024, un record. Ses résultats financiers ont dépassé les attentes et le groupe a annoncé des rachats d'actions allant jusqu'à 15 milliards de dollars.

Netflix démontre un peu plus qu'il domine le secteur pourtant très concurrentiel du streaming (vidéo à la demande). Le groupe californien a, mardi soir, dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et annoncé des recrutements d'abonnés qui ont déjoué toutes les attentes.

Ce qui a permis à son action de s'envoler à Wall Street, dans les échanges post-clôture. Le titre a gagné 14,4%. Si cette hausse se reproduit au cours de la séance de mercredi, l'action Netflix grimpera à son plus haut historique.

Sur le trimestre allant de septembre à fin décembre, Netflix a glané un total de 18,9 millions d'abonnés en données nettes (c'est-à-dire les nouveaux abonnements diminués des résiliations). La société comptait, à fin décembre, 301,63 millions d'abonnés.

Jamais la société n'avait recruté autant de nouveaux abonnés sur un trimestre, pas même lors de la pandémie, lorsque les internautes du monde entier restaient confinés chez et eux s'abonnaient à Netflix pour se divertir. Le précédent record trimestriel de Netflix s'élevait à 15 millions d'abonnés, au premier trimestre 2020.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un virage vers le sport qui paie

Le mastodonte du streaming a atomisé les attentes, puisque, selon un consensus cité par Saxo Bank, Wall Street ne tablait que sur 9 millions d'abonnés gagnés, soit moitié moins que le chiffre annoncé par la société.

Netflix a tiré parti de ses offres d'entrée de gamme, c'est-à-dire avec publicité. Dans les pays où ces offres sont disponibles, elles ont représenté 55% des nouvelles inscriptions, a indiqué le groupe.

Le service de streaming a surtout bénéficié de la popularité de ses programmes. Sans donner de chiffres précis, Netflix a expliqué que la saison 2 de Squid Game était bien parti pour devenir l'une des saisons les plus vues parmi ses programmes originaux. L'entreprise a aussi expliqué que le combat de boxe opposant le vidéaste Jake Paul à l'ancien champion du monde et vétéran Mike Tyson est "devenu l'événement sportif le plus regardé de tous les temps en streaming".

Selon Bank of America, ce combat de boxe un peu particulier – un quasi-sexagénaire affrontait un youtubeur- avait cumulé 108 millions de téléspectateurs avec un pic à 65 millions. "Malgré les problèmes techniques signalés, nous considérons cet événement comme un élément positif pour l'ambition de Netflix dans le domaine du sport en direct et également pour la capacité de l'entreprise à stimuler la croissance dans le domaine de la publicité", écrivait la banque américaine en novembre.

Netflix a également, au cours du dernier trimestre, diffusé deux matchs de la NFL, la célèbre ligue de football américain, lors de la journée de Noël. Selon la société Nielsen, ces deux matchs ont tout simplement été les plus regardés en streaming dans l'histoire des États-Unis, avec un près de 65 millions de spectateurs.

Autant de résultats qui confortent le virage qu'a récemment pris Netflix vers les évènements sportifs. Depuis ce mois de janvier, le service de streaming diffuse l'émission de catch "Monday Night Raw" de la WWE, peut-être la plus connue avec "Smackdown".

"La WWE a pris un excellent départ. La première semaine, nous avons attiré environ 5 millions de vues, ce qui représente environ deux fois l'audience de Monday Night Raw en télévision linéaire", a déclaré Ted Sarandos, le co-directeur général de Netflix, aux analystes, mardi soir. Netflix a également signé des accords pour diffuser les Coupes du monde féminines de football en 2027 et 2031. Des informations de presse ont également souligné l'intérêt de Netflix pour l'UFC, la fédération de MMA, les arts martiaux mixtes.

"Deux choses que Netflix avait déclaré ne jamais faire sont désormais les piliers de sa croissance future : la publicité et le sport en direct", résume Bloomberg dans un éditorial.

15 milliards de dollars de rachats d'actions

Au-delà des recrutements d'abonnés, Netflix a également annoncé des revenus de 10,247 milliards de dollars au dernier trimestre, traduisant une croissance de 16% sur un an. Sa marge opérationnelle s'est établie à 22,2% en hausse de plus de 5 points de pourcentage sur un an. Son bénéfice par action a été multiplié par plus de deux, à 4,27 dollars.

Selon un consensus cité par Saxo Bank, les analystes tablaient sur des revenus de 10,1 milliards de dollars et un bénéfice par action de 4,18 dollars.

Netflix entend évidemment poursuivre sa croissance. La société a souligné qu'elle ne captait que 6% d'un marché total du divertissement évalué à 650 milliards de dollars.

"De même, nous pensons que nous représentons moins de 10% de l'audience télévisuelle dans tous les pays où nous sommes présents, ce qui laisse entrevoir une longue piste de croissance à mesure que la diffusion en continu continue de se développer dans le monde", a indiqué l'entreprise.

Le groupe a annoncé qu'il augmenterait ses prix dans plusieurs de ses marchés clef, à savoir les États-Unis, le Canada, l'Argentine et le Portugal.

En termes de projections de résultats, Netflix table sur une croissance de 11,2% de ses revenus au premier trimestre 2025 à 10,416 milliards de dollars, et un bénéfice par action de 5,58 dollars. Pour l'ensemble 2025, Netflix anticipe des revenus compris entre 43,5 milliards et 44,5 milliards de dollars, en hausse de 14% à 17% hors effets de changes.

Rappelons que, cette, année, la société arrêtera de dévoiler ses recrutements d'abonnés sur une base trimestrielle.

Dans un document enregistré auprès de la Securities Exchange and Commission (SEC), le gendarme boursier américain, Netflix a indiqué que son conseil d'administration avait autorisé des rachats d'actions pouvant aller jusqu'à 15 milliards de dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour