(BFM Bourse) - Le projet d'acquisition annoncé lundi par Microsoft apparaît menacer directement la position dominante de Sony sur le marché des jeux vidéo. Le titre du conglomérat japonais s'est écroulé de 12,78% à la Bourse de Tokyo ce mercredi, sa plus mauvaise performance journalière depuis plus de 13 ans.
L'opération est d'une ampleur telle que les deux principaux concernés, Microsoft et Activision Blizzard, ne sont pas les seuls à en subir les conséquences directes en Bourse. Les actuels leaders qui voient ainsi leur position sérieusement menacée en souffrent, Sony au premier chef.
L'action du conglomérat japonais a en effet dégringolé de près de 13% en réaction à l'annonce la veille du projet de rachat par Microsoft, l'un de ses grands rivaux (avec Tencent notamment) dans le secteur du jeu vidéo, de l'éditeur Activision Blizzard pour un montant record. Sony a précisément dévissé de 12,78% à la clôture mercredi, sa pire chute sur une séance depuis octobre 2008, effaçant au passage quelque 20 milliards de dollars de capitalisation boursière. S'il se concrétise, le projet de rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, pour près de 70 milliards de dollars, serait une très mauvaise nouvelle pour le géant nippon.
PlayStation vs XBox
Car le vaste catalogue de jeux d'Activision permettrait à Microsoft d'enrichir considérablement son service d'abonnement mensuel Xbox Game Pass ou même de rendre certains titres exclusifs à ses consoles Xbox, aux dépens notamment de la PlayStation 5 de Sony. "Les vents contraires vont se faire plus violents pour Sony", a commenté mercredi Amir Anvardazeh dans une note d'Asymmetric Advisors. Cette transaction "ôte tout doute quant aux intentions (de Microsoft) de franchir une nouvelle étape dans la bataille des consoles"."Sony va avoir de la peine à rivaliser avec Microsoft" en ce qui concerne "l'argent qu'il peut dépenser pour acquérir des franchises de jeux populaires", a abondé Kazunori Ito de Morningstar Research. La chute de l'action du groupe nippon "montre que les investisseurs craignent que Sony ne puisse pas rester devant" si l'industrie devient moins centrée sur les consoles elles-mêmes, a ajouté l'analyste cité par l'agence Bloomberg.
Si Microsoft indique de lui-même que l'acquisition d'Activision le placerait au 3e rang mondial du secteur des jeux vidéo en termes de revenus, la firme de Redmond pourrait bientôt ravir à Sony le statut de n°2. Les revenus combinés de Microsoft et Activision ont de fait atteint 4,8 milliards de dollars au 3e trimestre 2021 selon les données de Newzoo, contre 4,3 milliards pour Sony. En tête du classement, Tencent a encore de la marge sur ses principaux rivaux (8,3 milliards).
L'annonce de Microsoft a en revanche porté à la Bourse de Tokyo les valeurs d'éditeurs nippons de jeux vidéo disposant d'un large portefeuille de titres: Capcom a bondi de 4,56% et Square Enix de 3,72%, Konami gagnant lui 1,72%. Nintendo, à la fois fabricant de consoles et éditeur de jeux, a limité ses pertes, cédant 0,22% face à un Nikkei 225 en vif recul (-2,5%).
(avec AFP)