Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Des charges de 22 milliards d'euros, perte nette, pas de dividende… Stellantis paie cher pour avoir "surestimé" le potentiel de l'électrique et s'effondre de 22% en Bourse

Aujourd'hui à 08:55
Stellantis chute en Bourse

(BFM Bourse) - La société a annoncé une remise à plat de sa stratégie avec des annulations de projet électriques, notamment. Environ 6,5 milliards de cash sera brûlé au cours des quatre prochaines années.

Stellantis a décidé de remettre totalement à plat sa stratégie et de freiner des quatre fers sur l'électrique.

Ce qui se traduira par 22,2 milliards de charges exceptionnelles passées au seconde semestre 2025 et par 6,5 milliards de cash brûlé au cours des quatre prochaines années. Les charges exceptionnelles seront exclues du résultat opérationnel courant, a précisé Stellantis.

Le groupe indique aussi avoir accusé une perte nette en 2025 et décidé, en conséquence, de ne pas verser de dividende.

À la Bourse de Paris, l'action Stellantis plonge de 21,7% vers 10h20 à la suite de ces annonces.

"Nos discussions avec les investisseurs ont révélé que, même si des dépréciations d'actifs étaient largement attendues, leur ampleur et la part importante des sorties de trésorerie (6,5 milliards d'euros), bien que réparties sur quatre ans auprès des fournisseurs, constituent un élément négatif majeur", explique la banque Citi dans une note.

Pour Oddo BHF aussi, l'ampleur de cette remise à plat "est bien plus forte que redouté" et augure d'un redressement "bien plus difficile que certains l'espéraient".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une stratégie électrique qui '"s'est éloignée des attentes des acheteurs"

Le constructeur automobile né de la fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot SA avait déjà, l'an passé, commencé à réduire la voilure sur les véhicules à batterie (BEV). Le nouveau directeur général Antionio Filosa, avait aussi relancé des modèles thermiques, avec notamment le moteur Hemi 5,7l V8 en remis sous le capot du Ram 1500.

"Ils ont remis un bon vieux 'gas-guzzling car' (un véhicule qui consomme beaucoup, NDLR) mais cela se vend bien", jugeait en octobre un analyste.

Le groupe automobile va aller plus loin, opérant un demi-tour plus radical sur l'électrique. Antonio Filosa a d'ailleurs reconnu, dans un communiqué que les lourdes charges "reflètent en grande partie le coût d’avoir surestimé le rythme de la transition énergétique, ce qui nous a éloignés des besoins, des moyens financiers et des désirs réels de nombreux acheteurs". En clair, les consommateurs ne voulaient pas des "BEV".

Ces décisions sont surtout à mettre en perspective avec les nombreuses mesures prises par l'administration Trump pour mettre à mal le véhicule électrique aux États-Unis, premier marché du groupe.

Les crédits d'impôts allant jusqu'à 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique ont été supprimés. De même que les potentielles amendes pour les constructeurs automobiles si les seuils d'émission de dioxyde de carbone ne sont pas respectés.

Résultat: les ventes d'électriques aux États-Unis ont chuté de 5,8% au quatrième trimestre 2025.

On ne s'étonnera donc pas de voir Stellantis évoquer un "réalignement des plans produits avec les attentes effectives des clients et avec les nouvelles réglementations en matière d'émissions aux États-Unis".

Des réductions de coûts plus drastiques à prévoir ?

Concrètement, ce "réalignement" se traduira par des annulations de projets de véhicules électriques, des dépréciations de plateformes de production et "une réduction significative des prévisions pour" les véhicules électriques.

L'impact de ce "réalignement" se chiffre à 14,7 milliards d'euros de charges et 5,8 milliards de cash brûlé.

Stellantis explique que certains modèles électriques en cours de commercialisation devraient afficher des volumes "nettement inférieurs aux prévisions antérieures".

Stellantis passera également 2,1 milliards de charges liés au "redimensionnement de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électrifiés" (comme la production de batteries), ainsi que 5,4 milliards de charges dues à d'autres éléments, comme des restructurations, ou des réductions d'effectifs.

Pour renforcer son bilan, le groupe automobile va émettre pour 5 milliards d'euros d'obligations hybrides perpétuelles, des quasi-fonds propres.

Avant Stellantis, plusieurs constructeurs, dont Ford et General Motors, avaient déjà annoncé des mesures similaires pour absorber le coût de leur transition vers l’électrique.

L'entreprise a aussi donné des éléments sur ses comptes du second semestre 2025. Stellantis a prévenu que sa marge opérationnelle courante avait été inférieure à sa prévision. Le groupe visait un taux de marge "low-single digits", c'est-à-dire grosso modo compris entre 1 et 4%. Le chiffre d'affaires et la génération de trésorerie se sont par contre améliorés d'un semestre sur l'autre.

Le constructeur automobile a par ailleurs livré des perspectives financières préliminaires pour l'exercice 2026, anticipant une hausse de son chiffre d'affaires, de son résultat opérationnel courant et de sa génération de trésorerie. Le groupe précise que ces améliorations seront visibles dès le premier semestre.

La société présentera sa stratégie lors d'un "Investor Day", le 21 mai prochain. Les analystes attendent des efforts sur les coûts, certains évoquant de potentielles suppressions de marques.

"Étant donné que (le plan annoncé ce vendredi) ne prévoit aucune fermeture d'usine, nous ne pensons pas que cette annonce réinitialise complètement la base de coûts de Stellantis, ce qui serait probablement nécessaire compte tenu de la baisse des parts de marché", écrit Citi.

"Stellantis a trop de marques et de surcapacités. Mais il n'est pas sûr que la direction décidera de supprimer sèchement des marques. Il se peut très bien que certaines marques se retrouvent à souffrir d'un manque structurel d'investissement, ce qui les conduiraient à terme à 'mourir de mort naturel', expliquait à l'automne un intermédiaire financier à BFM Bourse.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +65.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour