(Zonebourse.com) - Colgate-Palmolive est attendu en hausse vendredi à la Bourse de New York après avoir fait état d'une accélération de sa croissance organique au 4ème trimestre, une montée en cadence qui semble appelée à se poursuivre sur l'exercice 2026.
Le fabricant américain de produits de grande consommation a fait état ce matin d'une perte nette de 37 millions de dollars au titre des trois derniers mois de l'exercice 2025, un résultat grevé par une charge pour dépréciation de 794 millions de dollars après impôts ayant trait à ses activités dans les soins de la peau, une provision toutefois sans impact sur le trésorerie.
Hors exceptionnels ("non-GAAP"), le bénéfice par action s'élève à 0,95 dollar, en hausse de 4% par rapport au profit de 0,91 dollar dégagé un an plus tôt et au-dessus du consensus de 0,91 dollar qui avait été établi par les analystes.
A 5,2 milliards de dollars, le chiffre d'affaires trimestriel ressort lui aussi au-delà des prévisions du marché, dont l'estimation moyenne avait été fixée à 5,1 milliards.
La croissance organique a, elle, atteint 2,2% sur le dernier trimestre de l'exercice, à comparer avec une croissance interne de 1,4% sur l'ensemble de l'exercice écoulé.
"Nous nous réjouissons d'avoir achevé l'année 2025 sur une dynamique de croissance accélérée, tant au niveau du chiffre d'affaires que de la rentabilité, et ce en dépit de la croissance ralentie constatées sur certaines catégories dans de nombreux marchés", a commenté Noel Wallace, son PDG.
Ce dernier fait valoir que les ventes du groupe ont malgré tout progressé dans toutes les métiers au cours du trimestre, portées notamment par la solidité de ses produits de soins bucco-dentaires et de nutrition pour animaux, hors marques distributeurs.
En dépit de l'environnement difficile du moment et du ralentissement observé sur certains segments, le propriétaire des marques Ajax, Sanex, La Croix ou encore Tahiti dit prévoir une accélération de sa croissance organique cette année, vue entre 1% et 4%, accompagnée d'une amélioration de sa marge opérationnelle.
"Nous pensons que les objectifs 2026 de Colgate apparaissent réalisables, voire même potentiellement surpassables, ce qui devrait générer un élan favorable au niveau du cours de l'action", réagit ce matin Michael Lavery, analyste chez Piper Sandler.
A la Bourse de New York, l'action Colgate-Palmolive, qui a déjà gagné près de 8% depuis le début de l'année, est attendue en hausse de 2% dans le sillage de cette publication.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+338.80 % vs +63.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008