(Zonebourse.com) - Campari progresse en Bourse ce mardi en milieu de journée, dans le sillage d'un relèvement des analystes d'Oddo BHF, qui mettent en évidence le profil "moins capitalistique" du groupe de spiritueux italien dans un secteur longtemps dominé par l'obsession de la "premiumisation".
Vers 12h10, l'action avance de 0,4%, surperformant légèrement son indice de référence, le FTSE MIB de la Bourse de Milan, qui s'adjuge autour de 0,3% au même moment.
Dans une étude sectorielle parue dans la matinée, Oddo indique avoir relevé son opinion sur la valeur de sous-performance à neutre, avec un objectif porté de 4,2 à 6,6 euros.
Dans sa note, la banque privée rappelle que le bilan du sixième acteur mondial de l'industrie des spiritueux haut de gamme s'est nettement alourdi depuis 2019, avec un endettement passé de 1.7x l'Ebitda à plus de 3x depuis 2024, du fait notamment de l'acquisition de Courvoisier fin 2023, avec pour corolaire une dette totale qui est passée du simple au double dans l'intervalle, plus ou moins à la même vitesse que son résultat opérationnel.
Contrairement à Pernod Ricard, Campari reste cependant dans une position moins inconfortable avec un flux de trésorerie disponible (FCF) qui lui permet encore de couvrir le montant du dividende pour 2026 et 2027, fait toutefois remarquer la société de Bourse.
Si le risque de baisse du dividende à court terme reste globalement faible, les échéances de refinancement à moyen terme restent, elles, un défi, précise Oddo, qui estime qu'en l'absence d'un redressement de l'environnement opérationnel, l'échéance de remboursement qui se profile à horizon 2027 risque bien de devenir un "sujet prioritaire".
Malgré l'arrivée d'un nouveau DG, Campari donne un sentiment de "continuité stratégique", poursuit la banque parisienne, qui salue l'attention que le groupe porte actuellement au déploiement de sa marque-phare, Apérol, et moins sur le développement des actifs ayant accompagné le mouvement de
diversification du groupe.
S'il reconnaît que cette stratégie visant à maximiser le cash en provenant d'Apérol pourrait bien répondre à une "urgence bilancielle" immédiate, la firme considère aussi que cette priorité accordée à la génération de cash est appréciable sur le court terme.
Au sein du secteur, Oddo dit maintenir sa préférence pour la qualité en renouvelant son opinion surperformance et son objectif de cours de 2 400 pence sur Diageo. Ses conseils sur les titres Pernod Ricard et Rémy Cointreau sont, eux, maintenus à neutre, avec des cibles respectives de 85 et 43 euros.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +67.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008