(BFM Bourse) - La Commission européenne soupçonne les deux sociétés de s'être coordonnées dans la cotation, la négociation et la compensation de produits dérivés.
Nasdaq et Deutsche Börse sont officiellement dans le viseur de Bruxelles. Nasdaq (ex-Nasdaq OMX est l'opérateur boursier qui gère le marché américain Nasdaq, mais aussi les places de Tallin, Riga, Vilnius, Stockholm, Copenhague et Helsinki. Deutsche Börse opère de son côté la Bourse de Francfort et gère la chambre de compensation européenne Eurex.
La Commission européenne a ouvert ce jeudi 6 novembre une enquête à l'encontre des deux opérateurs boursiers, les soupçonnant de pratiques anticoncurrentielles.
"La Commission craint que des entités au sein de Deutsche Börse et de Nasdaq aient mis en place des accords ou des pratiques concertées visant à ne pas se livrer concurrence dans l'Espace économique européen (l'Union européenne à laquelle s'ajoutent l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, NDLR) pour la cotation, la négociation et la compensation de certains produits dérivés", explique Bruxelles.
"En outre, la Commission craint que ces entités se soient réparti la demande, aient coordonné leurs prix, aient échangé des informations commercialement sensibles" ajoute l'organe exécutif européen.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les actions des deux groupes baissent
"Les accords anticoncurrentiels et les pratiques commerciales restrictives peuvent conduire à une fragmentation du marché et avoir un impact, entre autres, sur les prix et la qualité des biens et services offerts ainsi que sur le fonctionnement du marché unique", poursuit-il.
Cette enquête a été ouverte à la suite d'inspections inopinées dans les locaux des deux sociétés pour déterminer une potentielle collusion dans le secteur des produits financiers dérivés.
Après cette annonce, l'action Deutsche Börse perd 3,7% tandis qu'à Wall Street, Nasdaq Inc abandonne 1,5% dans les échanges de préouverture.
Contacté par BFM Bourse, Nasdaq a publié le commentaire suivant: "Nasdaq prend note de la décision de la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur une coopération historique, lancée en 1999, concernant la négociation de certains dérivés sur actions nordiques entre la Bourse d'Helsinki, acquise par Nasdaq en 2008, et Eurex".
"Nasdaq estime que cette coopération était légale. Elle a été discutée avec la Commission européenne lors de son annonce et aucune objection n'a été soulevée avant la fin de la coopération", a poursuivi l'entreprise.
"La coopération a apporté des avantages évidents aux acteurs du marché, notamment un accès à une liquidité plus importante, des écarts acheteur-vendeur plus faibles, des frais moins élevés et de meilleures opportunités de compensation croisée", a-t-elle encore déclaré.
L'entreprise rappelle que l'ouverture d'une enquête ne constitue pas en soi la constatation d'une infraction et assure qu'elle collaborera avec la Commission.
L"e groupe Deutsche Börse et Eurex ont pris note de la décision de la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur une présumée coordination de leur comportement dans le secteur de la cotation, de la négociation et de la compensation des produits financiers dérivés dans l'Espace économique européen (EEE)", a de son côté déclaré Deutsche Börse.
"Plus précisément, cela concerne l'ancienne coopération entre Eurex et HEX, désormais Nasdaq. Nous collaborons de manière constructive avec la Commission européenne", a ajoute la société allemande.
"Cette coopération remonte à un accord conclu en 1999 et avait été discutée avec la Commission européenne à l'époque. Elle visait à favoriser la concurrence, en particulier à renforcer la liquidité des marchés nordiques des produits dérivés et à créer des gains d'efficacité. Elle offrait des avantages évidents aux acteurs du marché et était publique", développe encore Deutsche Börse.
"En accord avec notre conseiller juridique externe, nous pensons pouvoir défendre cette affaire avec succès", conclut l'opérateur boursier.
