Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après le crash d'un de ses avions, la compagnie Jeju Air au plus bas historique à la Bourse de Séoul

lundi 30 décembre 2024 à 11h56
Jeju Air en baisse à la Bourse de Séoul

(BFM Bourse) - Les actions de la compagnie sud-coréenne ont inscrit un plus bas historique au lendemain de la plus grande catastrophe aérienne de l'histoire de la Corée du Sud impliquant l'un de ses appareils. Les actions Boeing sont en baisse dans les échanges de pré-ouverture à Wall Street.

Les actions Jeju Air sont au plus bas historique à la Bourse de Séoul après le crash de l'un de ses avions survenu ce dimanche en Corée du Sud.

Dimanche, un avion de Jeju Air en provenance de l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok s'est écrasé à l'aéroport international de Muan, en Corée du Sud, tuant 179 personnes sur les 181 passagers. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Corée du Sud, vraisemblablement causée par une collision de l'appareil avec des oiseaux

Jeju Air au plus bas historique

À la Bourse de Séoul, le titre Jeju Air a perdu jusqu'à 15,7% tombant à 6.920 wons, (4,49 euros) soit à son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse en 2015. Au plus fort de la séance, Jeju Air a ainsi effacé jusqu'à 95,7 milliards de wons, soit 65,2 millions d'euros de capitalisation boursière. Jeju Air a ainsi clôturé la séance de lundi en repli de 8,65% à 7.500 wons (4,87 euros) tandis que les actions AK Holdings, la société mère de la compagnie aérienne, ont pour leur part chuté de 12,12%.

"Il faudra du temps pour évaluer les causes de l'accident, mais le sentiment des consommateurs sera inévitablement affecté, car la crédibilité est importante pour les transporteurs à bas prix dont les sièges et les services ne sont pas très différents les uns des autres", a déclaré à Reuters Yang Seung-yoon, analyste chez Eugene Investment Securities.

Jeju Air a annoncé subir des annulations en cascade au lendemain de cette catastrophe aérienne, a déclaré une source anonyme à l'AFP.

Le titre Boeing en repli

Lundi matin, un autre avion de la compagnie Jeju Air qui avait décollé de l’aéroport international de Gimpo (nord-ouest) a été contraint de faire demi-tour après avoir rencontré un problème lié au train d’atterrissage, a déclaré un porte-parole de Jeju Air lundi. Le porte-parole de Jeju Air n'a pas confirmé le modèle de l'avion impliqué, mais selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap News, il s'agirait d'un Boeing 737-800, soit le même modèle impliqué dans le crash aérien de dimanche.

"Le commandant de bord a communiqué avec le contrôle au sol et, après avoir pris des mesures supplémentaires, le train d'atterrissage s'est remis à fonctionner normalement. Cependant, il a été décidé de retourner à l'aéroport de Gimpo peu après le décollage", a relaté à la presse Song Kyung-hoon, un responsable de la compagnie.

La Corée du Sud a ainsi lancé ce lundi "une inspection complète" de tous les Boeing B737-800 utilisés par les compagnies aériennes du pays au lendemain de l’accident à l’aéroport de Muan.

À Wall Street, les actions Boeing sont attendues en nette baisse après cette catastrophe aérienne. Elles évoluent en repli de 4,7% dans les échanges de préouverture lundi.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour