Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AENA recule à Madrid, les compagnies s'opposent à la hausse des redevances aéroportuaires

Aujourd'hui à 12:35
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - Exploitant de la majorité des aéroports espagnols, AENA plaide pour une hausse des redevances aéroportuaires et présente un vaste plan d'investissements. Les compagnies aériennes sont vent debout contre cette mesure et proposent au contraire une baisse de la tarification. Dans ce contexte, le titre AENA recule de 3% à Madrid.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), la nouvelle redevance aéroportuaire proposée par AENA correspond à une hausse annuelle de 3,8% hors inflation. AENA évoque pour sa part une hausse moyenne annuelle des redevances qui reviendrait à 0,43 euro par passager, modulée selon la taille des aéroports, les plus petits bénéficiant de tarifs inférieurs.

L'exploitant évoque par ailleurs un programme d'investissements de 12,88 MdsEUR pour la période 2027-2031, dont 9,99 MdsEUR d'investissements régulés inscrits dans le troisième Document de régulation aéroportuaire (DORA). Selon AENA, ce plan vise à "accroître les capacités, maintenir les plus hauts standards de sécurité et de qualité, et accompagner la croissance du trafic, alors que certaines grandes infrastructures approchent de leur limite technique".

Les compagnies estiment de leur côté que le gestionnaire a sous-estimé le trafic et généré des rendements réglementés excessifs lors des précédentes périodes. En réaction, l'IATA et l'Association des compagnies aériennes espagnoles (ALA) plaident pour une baisse annuelle de 4,9% hors inflation des redevances aéroportuaires en Espagne sur la période 2027-2031. Une proposition qui selon elles, resterait compatible avec un programme d'investissement de près de 10 MdsEUR.

IATA affirme qu'entre 2017 et 2025, hors années de pandémie, le trafic réel a dépassé de 15,3% en moyenne les prévisions des DORA I et II, ce qui aurait permis à AENA d'engranger quelque 1,3 MdEUR de rendements excédentaires. En 2024, le rendement réglementé a atteint 10,2%, soit 4 points au-dessus du niveau attendu, représentant près de 400 MEUR supportés par les compagnies et les passagers, ajoute l'association.

Selon des études confiées aux cabinets Steer et CEPA, le trafic passagers progresserait de 3,6% par an en moyenne, contre 1,3% anticipé par AENA. Dans ce scénario, l'exploitant pourrait financer son plan d'investissement tout en générant un rendement du capital de 6,35%, supérieur à celui visé sous DORA II. IATA estime qu'une baisse des redevances renforcerait la compétitivité de l'Espagne et soutiendrait l'investissement et l'emploi.

Le président-directeur général d'AENA, Maurici Lucena, assure de son côté que les tarifs proposé sont "parmi les plus compétitifs d'Europe" et ajoute que leur faible ampleur ne pèsera pas sur le prix des billets.

Le projet doit désormais être transmis à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et à la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), avant une approbation finale attendue par le Conseil des ministres d'ici septembre.



Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +68.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour