Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BANQUE EN LIGNE : Comment changer de banque sans difficulté

vendredi 22 juin 2018 à 12h17
Banque en ligne : Comment changer de banque sans difficulté

(BFM Bourse) - Alors que la loi prévoit que n’importe qui peut changer de banque comme il l’entend, certains établissements font de la résistance. Utiles conseils pour s’éviter des prises de tête.

Vous en avez marre de votre banque ? Vos souhaitez en changer ? Pas de souci, depuis février 2017, il suffit de remplir un « mandat de mobilité », accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) et de remettre ces documents à l’établissement de votre choix. Il revient ensuite à ce dernier de boucler toutes les formalités pour que le transfert de compte soit effectif, dans les vingt-deux jours maximum suivants la signature, indique la loi. La nouvelle banque dispose de deux jours pour demander toutes les informations utiles (prélèvements, virements récurrents…) à l'ancienne, elle sommée de répondre dans les 5 jours. Les émetteurs des prélèvements et virements doivent être tenus au courant du changement de domiciliation bancaire dans les cinq jours suivants. La mise en place de ces nouvelles opérations doit s’achever dix jours plus tard. La procédure est entièrement gratuite. Ça, c’est la théorie…

La mauvaise foi de certaines banques

Une récente enquête de l’UFC-Que Choisir pointe le fait que les banques sont finalement assez attachées à vous et ne souhaitent pas vous voir partir aussi vite. L’association de défense des consommateurs a compilé un certain nombre de ratés lors du transfert des domiciliations, délais non respectés. Pis encore, certaines banques refusent purement et simplement les mandats de mobilité. Des situations de blocage aux conséquences lourdes : certains clients ont eu à payer des dizaines d’euros de frais pour des virements rejetés ! Pour aider les consommateurs à défendre leurs droits, le site de l'association QueChoisir.org propose un kit de décryptage ainsi que des lettres types à adresser aux banques peu respectueuses de la loi.

Les banques en ligne sont les moins chères

Attention cependant, certaines opérations de transferts ne sont pas gratuites, au contraire du compte courant. En ce qui concerne les livrets réglementés (livret A, LDD, LEP), le mieux est de les fermer pour les rouvrir auprès de votre nouvelle banque. Pour l’épargne-logement (PEL et CEL) et les plans d’épargne en actions (PEA), le transfert a un coût moyen, établir par Ufc Que Choisir : 90 €. Les sites de banques en ligne ont le vent en poupe. Les enquêtes démontrent que les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, Orange Bank, Hello Bank…) sont les moins coûteuses. Les pouvoirs publics ont mis en place un site pour comparer le coût des banques : www.tarifs-bancaires.gouv.fr. Ce dernier se limite cependant qu’aux tarifs d’un certain nombre de services de base tandis que le comparateur de l’UFC-Que choisir est plus complet mais… payant.


Contenu sponsorisé par Banque-en-ligne.fr. Cet article n'a pas été réalisé par la rédaction de TradingSat.com

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat