Bourse > Actualités > Avis d'expert > Métaux précieux : Sur le point d'un breakout haussier majeur, signaux de trading attendus

Métaux précieux : Sur le point d'un breakout haussier majeur, signaux de trading attendus

Vincent GanneVincent Ganne
Vincent Ganne

Manager de DailyFX France Expertise : Analyse technique des marchés financiers et analyse fondamentale
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Vincent Ganne bénéficie de …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Depuis le début de l'année, nous observons une appréciation des métaux précieux alors que la presse financière parle de plus en plus de positionnements contrariens de la part de certains fonds qui spéculent sur un rebond de l'or en 2014.

Fondamentalement, nous sommes toujours dans l'attente d'un catalyseur pour nous donner une direction claire sur les métaux, ces marchés évoluant au sein de ranges depuis la fin de novembre. Il est difficile de déterminer exactement quel pourrait être un tel catalyseur, mais nous pensons que cela viendra du côté des attentes de la croissance mondiale.

Si les métaux ont cessé de baisser ces dernières semaines, c'est surtout parce qu'il n'y a plus de mauvaises nouvelles n'ayant pas encore été intégrées par les marchés. L'année dernière, les prévisions de croissance et d'inflation révisées à la baisse par toutes les institutions financières mondiales ont entraîné un effondrement de la demande de l'or en tant que protection contre l'inflation. Les perspectives d'inflation étant bien "ancrées", les prévisions de croissance des prix mondiaux (tel que suivi par un sondage des économistes mené par Bloomberg) ont diminué d'une façon persistante malgré l'introduction de la politique dite "Abenomics" au Japon et l'augmentation du programme d'assouplissement annoncée par la Réserve fédérale américaine en décembre 2012.

Tandis que les marchés n'anticipent pas d'accélération de l'inflation en 2014, les institutions financières sont plus incitées à réviser à la hausse leurs prévisions de croissance mondiale. La Banque mondiale a justement fait ceci la semaine dernière, et ce pour la première fois en trois ans. Et demain le Fonds monétaire international (FMI) devrait lui emboîter le pas le 21 janvier selon les propos de Christine Lagarde mardi dernier.

Nous trouvons donc un facteur de soutien aux marchés des métaux précieux en ce début d'année. Suite aux chiffres de croissance en Chine qui ont montré que le ralentissement de la deuxième économie mondiale était moins sévère qu'anticipé, il faudra surveiller les prochaines publications macroéconomiques susceptibles d'impacter les métaux cette semaine.

Calendrier économique DailyFX

Analyse technique des métaux précieux

Or (XAUUSD) - L'once d'or s'échange actuellement sous les plus hauts de décembre, ce niveau correspondant à la ligne de tendance sous laquelle le marché poursuit sa baisse depuis mars dernier. Techniquement, l'or peut encore établir un sommet sous les 1265 USD, mais nous remarquons que l'élan derrière le rebond technique augemente depuis le début du mois. En effet, le Disparity Index (DI), qui mesure l'écart entre le cours de l'or et sa moyenne mobile à 20 jours (MVA20), a effectué un breakout le 2 janvier. Si ce pré-signal donne suite à un franchissement des 1265 USD avant la fin du mois, un signal majeur sera donné. En cas de franchissement de la résistance, l'or aurait établi un creux majeur en janvier pour remonter potentiellement jusqu'aux 1420/30 USD. Il faut donc commencer à établir des plans de trading à la hausse si le marché remonte au-dessus des 1270 USD dans les prochaines séances. En attendant, la tendance demeure baissière, et les 1265 USD peuvent être considérés comme un point de vente pour viser un premier objectif à 1230 USD.

XAUUSD, Chandeliers journaliers



Argent (XAGUSD) - Même configuration que celle déjà étudiée sur l'or, l'argent-métal teste une résistance clé à 20,50 USD. Sous ce prix, le marché continuera à évoluer au sein de son range établi le mois dernier en attendant un décalage. Si l'argent finit par casser sa résistance et remonter au-dessus des 20,80 USD, un signal d'achat sera déclenché pour viser les 22,80 USD voire les 25,00 USD. La dernière fois que nous avons vu un tel breakout haussier, le marché a pris plus de 20% en seulement trois semaines.

XAGUSD, Chandeliers journaliers



Platine (XPTUSD) - Le platine est le seul métal ayant confirmé son breakout haussier. La configuration technique est très similaire à celle évidente sur le graphique de l'or. Le marché a dépassé sa ligne de tendance majeure, validant le pré-signal donné par le Disparity Index quelques semaines avant. Au-dessus des 1400 USD l'once, les perspectives sont haussières pour viser les 1480 USD et les 1550 USD dans les semaines à venir. Le préavis de grève chez les trois premiers producteurs de platine (Lonmin Plc., Anglo American Platinum Ltd. et Impala Platinum Holdings Ltd.) déposé par le syndicat AMCU en Afrique du Sud est un facteur fondamental qui pourrait amplifier le mouvement haussier du fait des craintes sur l'offre.

XPTUSD, Chandeliers journaliers

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI