Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Vincent Ganne : La Réserve Fédérale agit pour la compétitivité extérieure des Etats-Unis

mercredi 20 mars 2019 à 18h13
Vincent Ganne

Vincent Ganne Business Development Manager chez Tradingview France

Stratégiste de marché, analyse technique des marchés financiers, formateur, intervenant sur BFM Business.
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Approche globale des …

(BFM Bourse) - Le cours de l’euro dollar est largement sous l’influence des nouvelles anticipations de taux d’intérêt de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed). Celle-ci dévoile ce mercredi 20 mars à 19 heures sa décision de politique monétaire.

L’analyse technique du cours de l’euro/dollar met en évidence une reprise haussière appuyée depuis la chute des cours lors de la réunion de la Banque centrale européenne du 7 mars. Le marché évolue toujours dans un canal chartiste à faible pente.

Les anticipations de taux de la Fed vont fortement influencer la tendance du dollar (DXY), et donc de l’euro dollar. On ne peut qu’être étonné de la remontée du cours de l’euro depuis le 7 mars dernier, tant la BCE a sorti l’artillerie lourde monétaire et tant les taux restent bas sur le marché du crédit. Par exemple, la courbe souveraine allemande est presque négative jusqu’à la maturité de dix ans.

Et pourtant, le dollar est aussi sous pression vendeuse face à un panier de devises majeures, ce qui a fait remonter le cours de l’euro/dollar. En effet, le marché n’anticipe plus de hausse de taux de la Fed cette année et certains appellent même à une baisse préventive des taux pour neutraliser tout risque de récession aux Etats-Unis. Dans tous les cas, la décision de politique monétaire ce mercredi à 19 heures sera décisive.

Selon les anticipations du marché, la Fed pourrait baisser son taux directeur avant la fin de l’année 2019. Le focus sur les choix monétaires de l'institution porte donc sur les nouvelles anticipations en matière de taux.

Ce mercredi, la banque centrale des Etats-Unis va dévoiler sa seconde décision de politique monétaire de l’année 2019, ainsi que la mise à jour de ses projections macro-économiques. Ce rendez-vous monétaire est crucial, à la fois pour le marché actions, du crédit et des changes. En effet, la Fed est un des piliers du rebond des actions depuis le début de l’année et sur le Forex, son ton "dovish" maintient le dollar sous résistance, sous ses sommets de l’année 2018. La Fed devrait maintenir le statu quo ce mercredi, le marché va surtout être attentif aux projections en matière d’inflation et surtout, des propres taux. Il en ressortira une probabilité de hausse de taux d’ici la fin de l’année 2019, l’impact sera important sur Wall Street et le dollar (contrepartie du cours de l’euro/dollar).

Le cours de l’euro dollar poursuit sa reprise haussière depuis le discours de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne le jeudi 07 mars dernier. D’un point de vue technique, de nombreuses résistances ont été réintégrées, rappelant que le cours de l’euro dollar fait régulièrement des pièges techniques, soit des fausses cassures de supports et des fausses cassures de résistances. Suite à ces faux signaux, des contre-pied directionnels se développent, le cours de l’euro dollar est actuellement en contre-pied haussier.

Nous pouvons ici mettre en évidence le canal graphique baissier qui se construit sur le cours de l’euro dollar depuis le début de l’année 2019. Ce canal a produit son effet haussier à 1,1175$ suite à la réunion de la BCE, prenant le dessus sur tous les niveaux techniques horizontaux. Ce canal chartiste est donc le facteur technique dominant et actuellement, sa partie haute passe entre 1,1360$ et 1,1390$.

A cela vient s’ajouter la proximité d’un niveau de support sur le dollar US (DXY). En terme de probabilités, le cours de l’euro dollar pourrait donc baisser après avoir testé le haut de son canal. Mais au-delà de ces considérations graphiques, c’est la Fed qui a les cartes en main.

©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.20 % vs +12.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat