Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Vincent Ganne : Eur/usd – tout est une question de timing

lundi 8 novembre 2010 à 14h48
Vincent Ganne

Vincent Ganne Business Development Manager chez Tradingview France

Stratégiste de marché, analyse technique des marchés financiers, formateur, intervenant sur BFM Business.
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Approche globale des …

(BFM Bourse) - Le Dollar était sous pression depuis plusieurs semaines, les spéculations s'intensifiant sur une probable relance de l'économie par la Réserve Fédérale américaine via un plan d'assouplissement quantitatif. Les intervenants n'ont pas été déçus puisque la Banque Centrale a annoncé mercredi soir qu'elle procédera à une injection dans l'économie de 600 milliards de dollars portant ainsi le coup de grâce au billet vert.

Des taux bas compris dans une fourchette de 0 à 0.25% en parallèle du quantitative easing, voici qui devrait renforcer l'appétit pour le risque, faire baisser le Dollar et mécaniquement propulser la paire EUR/USD et les indices à la hausse. Toujours est-il que sur le long terme, l'injection de liquidités ne fait que retarder les échéances et croître les risques de déséquilibres futurs.

Concernant l'EUR/USD, le titre de mon analyse traduit mon état d'esprit, la tendance est haussière, certes, mais le potentiel haussier est désormais limité après un rally de 2000 pips alors que analystes techniques et banques s'accordent sur un objectif à 1.45 USD. D'autre part, il convient de noter que les derniers chiffres concernant l'économie américaine sont ressortis supérieurs aux attentes à l'instar du NFP qui fait état de 151 000 créations d'emplois, il ne faut pas enterrer le Dollar comme certain l'ont fait avec l'Euro au premier semestre.

En d'autres termes, la hausse reste d'actualité mais il conviendra d'opérer avec un timing optimal afin de minimiser ses risques. Il faudra privilégier les achats sur support plutôt que les accélérations et garder à l'œil l'évolution de la monnaie de référence via le Dollar Index.

Graphique hebdomadaire

A moyen terme, le franchissement des 1.4 USD en cours de clôture hebdomadaire serait de bon augure. La tendance est haussière, les 1.38 USD sont en soutien et les prochains objectifs sont situés à 1.437 soit 76.4% de retracement de la baisse du premier semestre puis 1.46, oblique haute du canal descendant qui borne l'évolution de la paire la plus liquide au monde depuis près de trois ans.

Graphique hebdomadaire du Dollar Index

La configuration baissière du Dollar Index plaide également pour des gains sur la paire EUR/USD. La tendance est foncièrement baissière ainsi que l'orientation des indicateurs techniques. Le support des 77 points évoqué à de nombreuses reprises a volé en éclats mercredi, le prochain seuil significatif se situe à 74 points.

Spéculative Sentiment Index

Une des raisons plaidant pour une continuation du rallye en place est l'étude du SSI, le Speculative Sentiment Index. Cet indicateur propre à FXCM, met en exergue le pourcentage de traders en positions courtes et longues. Or, dans le cas présent, 66% des traders sont vendeurs ce qui plaide pour une poursuite de la hausse.

Graphique 6H

Pour finir, étudions la situation du cross EUR/USD à court terme. Depuis début octobre, les cours oscillaient dans un triangle symétrique qui matérialisait l'indécision des opérateurs. Suite à la réunion du FOMC, le cross s'est violemment extrait par le haut de cette figure chartiste pour atteindre les 1.427 USD. A priori, le mouvement correctif de cette fin de semaine pourrait s'apparenter à un pullback, violent certes, à l'image de l'impulsion haussière.

Partant de ce principe, les bullishs tenteront de rentrer à l'achat sur repli, à proximité des 1.4 USD car il n'est pas dit que la paire reparte à la hausse en ligne droite. Seul un décrochage sous la moyenne mobile à 20 séances actuellement à 1.395 USD remettrait en question les perspectives haussières.

FXCM – Département Recherche

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat