Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : Quel impact sur le cours du dollar?

mardi 6 novembre 2018 à 15h15
Vincent Ganne

Vincent Ganne Business Development Manager chez Tradingview France

Stratégiste de marché, analyse technique des marchés financiers, formateur, intervenant sur BFM Business.
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Approche globale des …

(BFM Bourse) - Que les Démocrates prennent leur revanche sur Donald Trump ou que les Républicains consolident leur position, voici les conséquences que pourraient avoir les élections de mi-mandat sur le marché des devises.

Les élections de mi-mandat ont lieu aux Etats-Unis le mardi 06 novembre 2018, des élections aux enjeux de premier rang pour les Républicains et les Démocrates, avec des conséquences fortes à prévoir sur la tendance du dollar US sur le marché des changes. L'occasion de revenir sur ce qu’il faut savoir de ces élections qui ont lieu mardi, avant d’étudier les cas de marché possibles en ce qui concerne les conséquences pour le dollar US et le cours de l’euro-dollar sur le marché des changes.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis consistent en un renouvellement total de la Chambre des Représentants, la chambre "basse" du Congrès des Etats-Unis, d’une partie des membres du Sénat et d’une grande partie des gouverneurs des Etats fédéraux des Etats-Unis. Les premiers résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Paris (décalage horaire de 6 heures avec la côte est des Etats-Unis).

Il semble acquis que les Républicains vont conserver la majorité au Sénat des Etats-Unis et au sein des gouverneurs, mais ils pourraient perdre la majorité à la Chambre des Représentants, ce que s’accordent à dire de nombreux sondages donnant une avance de 5 à 7 points pour les Démocrates.

Les marchés boursiers intègrent en général les sondages politiques et les différents consensus en amont, mais l’impact des facteurs fondamentaux politiques est aussi très souvent source d’une haute volatilité en bourse, bien plus que les fondamentaux macro-économiques classiques. Mais admettons… la victoire des Démocrates à la Chambre des Représentants serait déjà dans les cours ; mais quel type de victoire ?

Pour le dollar US, il existe plusieurs cas de marché possibles, en voici quelques-uns :

CAS A : Les Républicains conservent partout leur majorité

Si les Républicains conservent la majorité, y compris à la Chambre des Représentants, cela pourrait avoir un impact haussier fort sur le dollar US (baissier pour le cours de l’euro-dollar).

Il s’agit du cas politique le plus favorable à Donald Trump, de quoi soutenir encore davantage le dollar US sur le marché des changes. En effet, les Républicains pourraient alors continuer leur politique budgétaire expansionniste et ainsi pousser la Réserve Fédérale (FED) à restreindre davantage sa politique monétaire pour équilibrer l’action budgétaire et "tenir" le régime des prix. Cette action de la FED aurait des conséquences haussières sur le dollar US.

CAS B : Les Démocrates gagnent la Chambre des Représentants

C'est ce qu’envisage le consensus. L'impact devrait être alors neutre à baissier sur le dollar US (faible impact sur le cours de l’euro-dollar).

Ce cas de figure est probablement intégré dans les cours, il correspond au consensus et aux derniers sondages, la volatilité serait alors faible sur le dollar US dans l’immédiat. Dans tous les cas, cela ne serait pas un facteur fondamental de soutien mais cela dépend du type de victoire des Démocrates.

CAS C : Les Démocrates bousculent largement les Républicains

Dans le cas où les Démocrates l'emportent à la Chambre des Représentants et gagnent un large terrain parmi les gouverneurs des Etats fédéraux, l'impact devrait être baissier pour le dollar US, soit haussier pour l’EUR/USD.

En effet, les Démocrates pourraient l’emporter largement ou d’une toute petite avance. S’ils l’emportent largement, il y aurait alors un impact baissier sur le dollar US, car la politique budgétaire expansionniste de Donald Trump serait alors freinée par l’opposition parlementaire.

Vous trouverez ci-dessous un graphique du cours de l’euro-dollar. Le marché vient de connaître une séquence baissière entre 1.18$ et 1.1301$ (les plus bas annuels inscrit en août dernier). Seul le cas de figure A peut générer la cassure baissière des 1.1301$.

EUR/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et horaires

©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat