Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le renvoi de José Mourinho provoque un sursaut pour Manchester United en Bourse

mardi 18 décembre 2018 à 16h22
Les deux Français de MU, Paul Pogba et Anthony Martial

(BFM Bourse) - Le club de football le plus titré d'Angleterre -vingt fois champion- voit son cours se ré-apprécier mardi sur le New York Stock Exchange après l'annonce du licenciement de son entraîneur portugais, faut de résultats sportifs à la hauteur.

Seul club de football coté à New York -ce qui s'explique par la nationalité des frères Avram et Joël Glazer, ses actionnaires majoritaires- Manchester United (MU) voit son titre progresser de 3,9% à 17,96 dollars peu après l'ouverture des marchés américains mardi, à la suite de l'annonce de l'éviction "avec effet immédiat" de son entraîneur José Mourinho. "Un nouveau manager intérimaire sera nommé jusqu'à la fin de la saison, pendant que le club procédera à un processus de recrutement approfondi pour un nouveau manager à temps plein", précise MU dans son communiqué.

Le bilan de Mourinho (55 ans) à la tête du club le plus titré de Premier League, du nom du championnat anglais, où il était arrivé en mai 2016 restera mitigé. S'il a remporté la Ligue Europa, le Community Shield et la League Cup dès sa première saison à la tête des "Red Devils", l'entraîneur lusitanien n'est pas parvenu à lui restituer sa gloire d'antan, plus précisément celle qui était la sienne sous l'ère Sir Alex Ferguson (entraîneur le plus titré de l'histoire du championnat anglais).

À 19 points du leader en Premier League

Après avoir terminé sixième de l'exercice 2016-2017 puis deuxième lors de la dernière saison, MU a clairement calé en ce début de Premier League, pointant à la sixième place après 17 journées, à 19 points du leader - son rival historique Liverpool.

C'est d'ailleurs contre ce dernier que José Mourinho a perdu son dernier match à la tête de MU, les Red Devils s'inclinant 3-1 dans le fameux "Derby of England" (qui oppose les deux clubs les plus titrés du royaume) le week-end dernier, ce qui a sans doute précipité son licenciement.

Ce départ intervient au lendemain du tirage au sort des 1/8e de finale de la Champions League où l'équipe mancunienne affrontera le PSG.

À noter également, l'action Manchester United a abandonné plus de 30% de sa valeur depuis son plus haut récent atteint le 31 août dernier, à 25,9 dollars, au moment de la reprise du championnat anglais.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat