Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La Bourse de Sao Paulo dépasse pour la première fois le seuil des 100.000 points

mardi 19 mars 2019 à 15h10
La Bourse de Sao Paulo dépasse les 100.000 points

(BFM Bourse) - L'indice Bovespa de la Bourse de Sao Paulo a franchi à la hausse, pour la première fois de son histoire lundi, la barre des 100.000 points, grâce à l'optimisme prévalant dans l'attente des réformes ultralibérales promises par le nouveau gouvernement de Jair Bolsonaro.

L'indice des 50 plus grandes capitalisations boursières du Brésil a franchi lundi le seuil psychologique des 100.000 points pour la première fois de son histoire, avant de redescendre et clôtuer à 99.993 points, en hausse de 0,86% par rapport à vendredi. L'indice Bovespa (ou Ibovespa) a en revanche ouvert en baisse mardi, affichant 0,35% de recul à 99.641 points vers 11h heure locale.

La performance de lundi a notamment été due aux bons résultats du brasseur Ambev (+3,28%), du géant de la viande JBS (+4,71%), de la compagnie aérienne Gol (+4,57%) et de la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras (+1,73%).

+13% depuis l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro

La Bourse de Sao Paulo a enregistré une progression de plus de 13% depuis l'entrée en fonction du gouvernement Bolsonaro le premier janvier. Depuis lors, la Bourse a volé de record en record en janvier, avant de se tasser un peu en raison de nombreux couacs au sein du gouvernement qui ont laissé craindre un retard dans le lancement des réformes économiques. Avant qu'un premier train d'enchères pour les concessions sur 30 ans de douze aéroports au Brésil vendredi dernier, inaugurant les privatisations annoncées, et auquel ont participé des groupes étrangers, a été considéré par les investisseurs comme un succès pour Brasilia.

Pour André Perfeito, du cabinet Necton, la barrière psychologique des 100.000 points a agi "presque comme un aimant, presque tout le monde voulant atteindre ce cap". "Le Brésil est très divisé entre le présent et l'avenir. Les perspectives à court terme sont faibles, mais nombre d'opérateurs de marché sont enthousiastes concernant le long terme, grâce à la politique libérale de (Paulo) Guedes et la réforme des retraites", ajoute-t-il, en référence au ministre de l'Economie.

Le gouvernement Bolsonaro veut mettre en oeuvre de nombreuses privatisations, lancer une réforme des retraites jugée cruciale et alléger le poids de l'Etat afin de réduire l'endettement du pays.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat