Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Comment l'AMF veut booster la finance verte en France

samedi 1 décembre 2018 à 12h00
L'AMF veut mieux informer le public sur la finance verte

(BFM Bourse) - Le gendarme boursier a dévoilé une série de mesures visant à favoriser le développement de la finance durable dans l'Hexagone.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié mercredi une feuille de route présentant les mesures qu'elle entend mettre en place afin d'accompagner le développement de la finance verte. Le gendarme des marchés "entend répondre aux tendances observées sur le marché et intégrer les objectifs de la finance durable dans l'ensemble de ses activités", indique-t-il dans un communiqué.

Il prévoit notamment d'accompagner et de sensibiliser les acteurs "pour faire progresser les bonnes pratiques". Pour cela, il entend organiser "des ateliers, le partage de bonnes pratiques et la publication de guides ou de recommandations".

L'AMF souhaite également superviser les acteurs pour "s'assurer notamment de la pertinence des informations données". Elle prévoit ainsi d'effectuer un "suivi des sociétés cotées et des prestataires de services d'investissement" ainsi que des "missions de contrôle sur place".

Des informations spécifiques pour les particuliers

L'AMF compte par ailleurs "aider" les épargnants "à appréhender cette nouvelle offre de produits" financiers, en produisant des "contenus spécifiques".

Enfin, l'Autorité prévoit de collaborer avec d'autres régulateurs et participer à des travaux européens visant à développer la finance verte. La Commission européenne a publié en mai ses premières mesures concrètes pour faire du secteur financier européen un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passe notamment par la mise en place d'un système européen de classification unifié et par des obligations de communications.

(Avec AFP)

©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -2.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat