(BFM Bourse) - ArcelorMittal a annoncé mardi en fin d'après-midi son intention de vendre un peu plus de 134,3 millions d'actions ainsi qu'une série de bons de souscription pour l'acquisition d'autant de titres du sidérurgiste turc Ereðli Demir ve Çelik Fabrikalarý (Erdemir), dont il détient actuellement 25 % du capital. Une fois la transaction exécutée, cette participation sera ramenée à 18,7 %, voire 12,5 % si la totalité des bons de souscriptions sont exercés.
Un nombre égal d'actions et de bons de souscription est proposé aux investisseurs. Pour l'achat de trois actions, les investisseurs se voient proposer un bon de souscription de série A, un bon de souscription de série B et un bon de souscription de série C. Les bons de souscription seront transférables et négociables librement à partir de la date de règlement de la transaction. ArcelorMittal souhaite que les bons de souscription soient admis à la négociation sur le marché hors bourse (Freiverkehr) de la Bourse de Francfort dans la quinzaine suivant la date de règlement.
« Erdemir est une entreprise solide aux perspectives excellentes. Cependant, notre participation a toujours porté sur les activités non essentielles, étant donné que nous n'avons jamais exercé de contrôle, explique Aditya Mittal, directeur financier d'ArcelorMittal dans un communiqué. Ainsi, cette décision est tout à fait en accord avec notre stratégie déclarée en tant que groupe, qui est de cibler les actifs clés et de réduire la dette nette »,
A noter qu'ArcelorMittal a convenu d'une période de lock-up de 365 jours (sauf exceptions usuelles) sur le reste de sa participation au sein d'Erdemir.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email