http://www.acteos.com/en/index.php/Company/Company/Investor-relations.html
RESUME DES DEBATS LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE MIXTE
DU 12 JUIN 2009
PRESENTATION SLIDES MONSIEUR FELFELI 12 JUIN 2009
Slide 1 De 2006 à 2007 stagnation du chiffre d’affaires
2008 démontre une croissance soutenue de 17%
Slide 2 L’évolution de ce chiffre d’affaires par type de prestations
En terme de licence, nous avons connu des difficultés.
Nous avons subi une régression.
Une légère croissance en terme de prestations.
Croissance forte en intégration de technologie.
Slide 3 Évolution du chiffre d’affaires en France : nous avons stagné en terme de software entre
2007 et 2008 contrairement à la période 2006-2007.
En Allemagne, l’intégration technologique reste une composante forte du chiffre d’affaires.
Les deux pays (France et Allemagne) ont pour objectif d’atteindre l’équilibre et d’être
rentables.
L’Allemagne a continué à maintenir son équilibre entre software et intégration de technologie
mais sans mettre en oeuvreœuvre une politique véritablement volontariste.
Slide 4 La marge brute est supérieure au chiffre d’affaires.
La progression de la marge brute en 2008 s’explique par le changement de mode d’immobilisation
des frais de recherche et de développement qui ont été immobilisés alors qu’auparavant ils
étaient comptabilisés en charges.
Slide 5 Compte de résultat simplifié
On a dégagé un résultat consolidé en 2008 positif.
Le chiffre d’affaires s’est accru de 17%.
Slide 6 Compte de résultat final
La France impacte lourdement le bilan au premier semestre 2008
L’objectif qu’on s’était donné en 2008 n’a pas été atteint.
Dès la fin du premier trimestre, il a été nécessaire de réorganiser l’entreprise pour adapter
la structure des charges aux revenus.
On a décloisonné les services de manière à rendre l’entreprise flexible et performante.
En réalité, l’entrée en bourse nous a amené plus de soucis qu’elle n’a solutionné notre
croissance.
On a procédé à des acquisitions pour satisfaire le marché boursier ce qui nous a handicapé.
Au second semestre 2008, nous avons rattrapé une grande partie du retard accumulé au 1er juin.
De plus, nous avons absorbé l’impact du PSE (180 K€).
En Allemagne, la réorganisation avait été engagée un an plus tôt. L’impact positif a donc
été plus rapide qu’en France.
Slide 7 Tableau des flux et de trésorerie
La trésorerie à la clôture 2008 s’élevait à 1800 K€. Nous avons donc pu démarrer 2009 sur
des bases solides.
Slide 8 Résultats 1er trimestre 2009
Variation de + 41% du chiffre d’affaires
Carnet commandes + 19%
Carnet de prises de commandes + 28%
L’entreprise a pris un nouvel élan.
Les perspectives sont très bonnes et ce malgré la crise. Cela va se traduire par des communiqués
dans les semaines à venir.
Avez-vous des questions ?
P. Mignon actionnaire depuis 2 ans (intervention)
J’ai peu de sérénité sur l’évolution du cours.
Je connais bien la société au travers des communiqués.
C’est une démarche inédite pour moi de participer à l’assemblée générale car je voulais
comprendre l’évolution du cours et me rassurer sur mon investissement.
Je tiens à remercier le Président pour l’exposé lucide qu’il vient de faire.
Cela fait un gros semestre que l’on voit les chiffres évoluer dans le bon sens.
Monsieur FELFELI :
Je tiens à ajouter que le PSE a été dicté uniquement par un souci de rentabilité de retour à
l’équilibre en vue de rendre l’entreprise plus flexible, plus réactive.de garantir la
pérennité de l’entreprise.
On s’est aperçu, en analysant la structure des coûts, que l’entreprise se transformait petit
à petit en une administration.
On avait une structure de charges en back office inadaptée par rapport à l’activité.
D’où la nécessaire adaptation mais toujours avec un souci d’équité et de préservation des
chances de l’entreprise pour assurer son avenir.
Tous les efforts du plan social ont porté sur les départements administratifs.
Ceci a constitué un signal fort pour tous les salariés de l’entreprise et a permis de les
mobiliser.
Les maux de l’entreprise étaient liés aux opérations de croissance externe non maîtrisées par
des moyens internes d’encadrement non adaptés.
Nous sommes passés à côté d’une catastrophe.
Le procès en Allemagne a duré 6 ans. Nous avons enfin fini par obtenir gain de cause.
Ce passé est important pour comprendre la politique de demain.
Depuis 2008, nous consolidons la structure, nous renforçons les compétences au sein de
l’entreprise pour nous permettre en 2011 de repartir vers un cycle de croissance externe en
l’encadrant.
La priorité de l’entreprise c’est la croissance organique et la consolidation des comptes et
des structures et surtout l’intégration complète de notre structure de développement au Liban.
P. MIGNON : compte tenu de la saisonnalité de l’activité, vous voyez comment l’activité de la
fin de l’année ?
M. FELFELI : c’est la première fois que le premier trimestre démontre une embellie.
Cependant je ne me prononce pas sur la croissance en fin d’année. Je suis confiant mais ne peux
pas m’engager sur une évolution de + 41%.
2009 sera la première année de renouveau comme ce fut le cas en 1999.
Nous communiquerons sur les prises de commandes dans les semaines à venir.
Hausse demain? C'est à voir, je suis d'un naturel prudent( trop peut-être).
heuu... - 7.70 c'est pas pour aujourd'hui la hausse
ninou259a écrit : heuu... - 7.70 c'est pas pour aujourd'hui la hausseVoilà enfin quelqu'un qui pourrait me croire. Je ne dis pas que des conneries non plus!
Il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent. Les gens sont d'un naturel très méchant, il
faut le dire.
On dira que la hausse a failli avoir lieu dans un marché très haussié, ce qui est très bizarre.
Titi nous a habitué à beaucoup mieux. Il doit se laisser aller pour les vacances. Reposes-toi bien
Titi!
A la prochaine.