(BFM Bourse) - Mauvaise nouvelle pour Accor. Selon Les Echos, le ministère de l'Economie étudie la possibilité d'étendre le forfait social - contribution de 4 % à la charge des employeurs - à certains éléments extra-salariaux encore exonérés de charges, parmi lesquels les titres restaurants ou les chèques vacances.
Pour l'heure, « aucune mesure n'est arrêtée, […] et d'autres ministères se montrent extrêmement réservés », expliquent Les Echos. Selon le quotidien, les arbitrages devraient avoir lieu « à l'été ».
Si elle était effectivement prise, « une telle mesure freinerait […] la croissance de l'activité en France », estiment les analystes d'Oddo Securities en réaction à l'article. Le broker juge néanmoins que « l'impact reste[rait] limité, ne remettant pas en cause l'activité actuelle et ne freinant que légèrement la croissance des volumes à venir compte tenu de l'ampleur limitée de la fiscalisation. Une telle mesure constituerait une mauvaise nouvelle (arbitrage cet été) principalement pour Accor Services, mais l'ampleur en restera a priori limitée », ajoute Oddo.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email