PARIS (Reuters) - Accor annonce une baisse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre en raison de la dégradation de l'activité hôtelière notamment dans le haut et milieu de gamme, et ce malgré la croissance soutenue des services prépayés.
Au quatrième trimestre, les ventes du quatrième groupe hôtelier mondial reculent de 2,5% à données publiées et de 1,1% à données comparables.
Accor confirme les objectifs de résultat avant impôts qui avaient été revus à la baisse le 16 octobre dernier pour tenir compte du ralentissement anticipé de l'activité en fin d'année.
"Accor confirme son objectif de résultat courant avant impôt pour l'année 2008, indiqué en octobre dernier, entre 870 et 890 millions d'euros, qui intégrait un ralentissement marqué de l'activité au quatrième trimestre ainsi que la résistance de l'activité des services prépayés", explique-t-il dans un communiqué.
Sur l'année, les ventes progressent de 2,8% à données comparables à 7.739 millions d'euros mais diminuent de 4,7% à données publiées. Cette évolution comprend un impact négatif des cessions de 10,6%, un impact positif du développement de 5,2% et un effet de changes négatif à hauteur de 2,1%.
Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie progresse de 2,1% à données comparables en 2008 et celui des services prépayés (tickets restaurants, chèques cadeaux, etc.) de 12,9%.
Nathalie Meistermann, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email