Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIVAX

ABVX - FR0012333284 SRD PEA PEA-PME
18.640 € +0.22 % Temps réel Euronext Paris

Abivax : La confirmation d'une deuxième indication clinique pour ABX464 soutient Abivax

mardi 4 juin 2019 à 11h00
Abivax rebondit après un recul de 20% en un mois

(BFM Bourse) - Après la rectocolite hémorragique, la molécule phare de la biotech française fera prochainement l'objet d'un essai dans la polyarthrite rhumatoïde, puis dans la maladie de Crohn et le VIH soit quatre indications en clinique avant la fin de l'année.

Après pratiquement 20% de recul en l'espace d'un mois, le cours de la société française de biotechnologies Abivax rebondit de 2,47% à 9,13 euros mardi vers 10h00 à l'annonce du feu vert des autorités françaises du médicament au démarrage d'un essai clinique portant sur son composé principal ABX464 (combiné au standard de soin, le méthotrexate) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Le recrutement du premier patient (sur un total de 60) est attendu pour le début du troisième trimestre 2019, précise la biotech, soit un retard limité par rapport à la date du deuxième trimestre 2019 indiquée par l'entreprise dans son dernier document de présentation aux investisseurs. À terme, l'essai devrait s'étendre à cinq pays européens, soit la Belgique, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie en plus de la France.

La polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire chronique des articulations, constitue la seconde indication pour ABX464 dans le domaine des maladies inflammatoires après la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) dans laquelle Abivax a dernièrement dévoilé, lors d'un congrès scientifique, des résultats intérimaires de phase 2a confirmant le maintien d'une certaine efficacité après neuf mois de traitement. La molécule devrait ainsi entrer en phase 2b (étude portant sur 232 patients) avec l'inclusion d'un premier patient -au Canada- "prévue pour le deuxième trimestre 2019".

"Grâce à cette nouvelle indication et sur la base des données en notre possession, nous sommes convaincus de pouvoir créer une réelle valeur ajoutée pour nos actionnaires", a souligné le professeur Hartmut Ehrlich, directeur général d'Abivax.

La troisième indication prévue est la maladie de Crohn, une autre MICI, avec un démarrage annoncé pour le troisième trimestre 2019.

Parallèlement, Abivax continue à étudier l'efficacité du ABX464 dans les maladies infectieuses, avec une phase 2b dans le VIH dont le démarrage est programmé au deuxième semestre 2019.

Enfin l'entreprise dispose d'un deuxième composé en stade clinique, désigné ABX196, qui devrait faire l'objet d'une phase 1/2 pour traiter (en association avec l'Opdivo de Bristol-Myers Squibb) les patients atteints d’hépatocarcinome, la forme la plus répandue de cancer du foie primaire. Le recrutement du premier patient est ici attendu au cours de l’été 2019. Cet essai débutera au sein du Scripps MD Anderson Cancer Center, le centre de cancérologie de l'Université du Texas (l'un des plus réputés au monde).

Pour mener prochainement l'ensemble de ces essais, l'entreprise issue de la fusion des biotechs françaises Wittycell, Splicos et Zophis disposait de 13 millions d'euros fin 2018. Dans son dernier document au investisseurs, elle indiquait pouvoir compter sur des financements pouvant aller jusqu'à 35 millions d'euros, permettant d'assurer le financement de ses opérations jusqu'au premier trimestre 2020.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat