Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIONYX PHARMA

ABNX - FR0012616852 SRD PEA PEA-PME
2.060 € -5.50 % Temps réel Euronext Paris

Abionyx pharma : Les résultats de l'étude LOCATION publiés dans Atherosclerosis

jeudi 2 juin 2016 à 08h59
Cerenis

(BFM Bourse) - Cerenis Therapeutics annoncé jeudi matin la publication des résultats de l'étude clinique LOCATION dans la revue scientifique de renommée internationale Atherosclerosis, journal de référence de l’European Atherosclerosis Society (EAS).

"Les résultats de l'étude LOCATION offrent une validation précieuse quant à la fonctionnalité de CER-001, c’est-à-dire la capacité du mimétique à pénétrer la paroi vasculaire, à cibler préférentiellement les plaques d’athérosclérose et à augmenter la capacité d’efflux du cholestérol cellulaire", commente Jean-Louis Dasseux, fondateur et directeur général de Cerenis Therapeutics.

CER-001, le produit phare de la société de biotechnologie, est un complexe obtenu par bioingénierie optimisé afin d'imiter la structure et les propriétés bénéfiques des HDL naturelles naissantes (le cholestérol HDL est également souvent connu sous le nom de "bon cholestérol").

Le but est de stimuler l’élimination du cholestérol et autres lipides en excès des tissus dont la paroi artérielle puis de les transporter vers le foie pour élimination via la voie métabolique appelée Transport Retour des Lipides.

L'étude LOCATION, dont les résultats positifs ont été annoncés en juillet 2015, a permis d’évaluer la sélectivité de CER-001, pour les plaques dans la paroi des carotides chez des patients atteints d'athérosclérose avancée.

L'athérosclérose est la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras (essentiellement le mauvais cholestérol dit LDL).

"Les données renforcent la validité du mécanisme d’action de CER-001 qui cible les zones avec des plaques chez les patients, comme mis en évidence par le renforcement du contraste au niveau des plaques", a déclaré le Professeur Erik Stroes, Investigateur Principal de l’étude LOCATION.

Celui-ci souligne que "ces avancées cliniques sont capitales avant les résultats des études CARAT et TANGO, actuellement en cours, mais également dans la perspective de futurs développements en nanomédecine utilisant des particules HDL pour l’administration de médicament visant à traiter l’athérosclérose".

La publication des résultats de l’étude CARAT est prévue au 1er trimestre 2017.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIONYX PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour