Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AB SCIENCE

AB - FR0010557264 SRD PEA PEA-PME
8.490 € -1.96 % Temps réel Euronext Paris

Ab science : Nouveau mécanisme d`action pour le masitinib

mercredi 22 novembre 2017 à 08h55
AB Science

(BFM Bourse) - AB Science a annoncé mardi soir la publication dans la revue NatureCommunications de résultats précliniques mettant en évidence une propriété de son produit phare, le masitinib, dans la lutte contre la résistance à certains types de traitements en cancérologie, dont la gemcitabine.

"La recherche conduite pour identifier les voies de signalisation impliquées dans la re-sensibilisation aux chimiothérapies par l`action du masitinib a permis d`identifier la désoxycytidine kinase humaine (dCK) comme nouvelle cible potentielle pour le masitinib", explique la société de biotechnologie.

"Cette kinase est très importante pour la phosphorylation et l`activation de certaines molécules utilisées en chimiothérapie anticancéreuse, appelées analogues aux nucléosides, comme la gemcitabine (mais aussi la cytarabine, la cladribine, la fludarabine et la décitabine)", ajoute AB Science.

Or, cette recherche démontre que le masitinib améliore l`activation dCK dépendante de la gemcitabine ainsi que d`autres médicaments d`intérêt thérapeutique de la même classe. Le masitinib est apparu comme le plus actif des inhibiteurs de kinases testés.

"Ces résultats représentent un nouveau mécanisme d`action pour le masitinib, pertinent au regard de son programme de développement en oncologie", a déclaré le Dr Patrice Dubreuil, Directeur de Recherche au Centre de Recherche sur le Cancer de l`INSERM de Marseille et auteur principal de cet article.

"Cette propriété du masitinib présente un avantage clinique potentiel, soit en réduisant la toxicité des agents thérapeutiques associés à la dCK en maintenant une efficacité thérapeutique à des doses plus faibles, soit en amplifiant l`efficacité de tels agents afin de contrer la résistance aux médicaments", explique le scientifique.

L'association du masitinib avec la gemcitabine est actuellement en développement clinique de phase 3 dans trois indications : cancer du pancréas, Lymphome T récidivant ou réfractaire périphérique , et cancer de l`ovaire épithélial avancé/métastatique en rechute ou réfractaire.

"Les résultats mentionnés dans cet article apportent une justification supplémentaire pour le développement du masitinib en association avec des médicaments anticancéreux analogues aux nucléosides tels que la gemcitabine", a déclaré le professeur Olivier Hermine, président du comité scientifique d`AB Science.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AB SCIENCE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -1.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat