(BFM Bourse) - Très entourée depuis plusieurs semaines, l'action AB Science accélérait mercredi son ascension, grimpant de près de 10% à mi-séance (+8,9% à 16,96 euros à 11h55) dans des volumes étoffés, avec déjà près de 590 000 titres échangés, soit 1,55% du capital de la société de biotechnologie.
Depuis son bref passage sous les 10 euros du 9 novembre, le titre a regagné plus de 70%. Un vif regain d’intérêt qui intervient après l'annonce de nouvelles données précliniques démontrant que le masitinib, le produit phare d'AB Science, a un effet protecteur inattendu sur les muscles et les nerfs dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative rare qui entraîne une atrophie progressive et une paralysie des muscles volontaires.
"Nous avons démontré l`effet neuroprotecteur du masitinib dans la SLA par sa capacité à réguler la neuroinflammation dans le système nerveux périphérique ainsi que dans le système nerveux central et à pénétrer la barrière hémato-encéphalique plus largement qu`on ne l`avait pensé", a commenté le professeur Luis Barbeito, responsable du Laboratoire de Neurodégénérescence à l'Institut Pasteur de Montevideo, en Uruguay.
Alors que la forte hausse de l'action témoigne du renforcement des attentes quant au potentiel du masitinib dans cette maladie, les investisseurs ont plus que jamais les yeux tournés vers les résultats définitifs de l’étude clinique de phase III dont la publication est prévue dans le courant du premier trimestre 2017.
Il est utile de rappeler que les données cliniques intérimaire de cette même étude dévoilées en avril dernier avaient surpris favorablement, montrant l`effet positif du masitinib sur le score fonctionnel de la maladie, un indicateur en étroite corrélation avec la qualité de vie et la survie des patients.
Toutefois, les résultats définitifs de l’étude clinique de phase III dans la sclérose latérale amyotrophique ne sont par les seules données cliniques anticipées au premier trimestre. Sont également attendus : la réponse de l’agence européenne du médicament sur l’utilisation du masitinib dans la mastocytose, ainsi que des résultats dans l’asthme sévère.
Recevez toutes les infos sur AB SCIENCE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email