Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

2CRSI

2CRSI - FR0013341781 SRD PEA PEA-PME
4.200 € +2.44 % Temps réel Euronext Paris

2crsi : La mise au point de la direction de 2CRSI fait mouche, l'action rebondit vivement

jeudi 17 octobre 2019 à 11h18
2CRSi rebondit alors que la direction a réagi à l'effondrement du cours

(BFM Bourse) - Spécialisé dans la conception et la fabrication de serveurs informatiques, 2CRSi est dans la tourmente depuis le 24 septembre dernier et la présentation de résultats semestriels faisant état -à l'encontre des ambitions évoquées lors de son entrée en Bourse l'an dernier- d'une baisse de 15% de son chiffre d'affaires. Depuis l'opération, le titre avait abandonné les deux tiers de sa valeur.

Dos au mur depuis sa publication semestrielle décevante du 24 septembre dernier, le groupe 2CRSI, introduit en Bourse en juillet 2018, a réagi jeudi à l'inexorable chute de son cours, au lendemain d'un nouveau repli de près de 10% (portant à -66% la performance de l'action du spécialiste des serveurs informatiques par rapport à son cours d'introduction).

"Face à la lourde baisse du titre enregistrée au cours des dernières semaines, la direction de 2CRSi entend rassurer ses actionnaires et plus largement l’ensemble des investisseurs sur sa situation financière et ses perspectives d’activité", indique en préambule le communiqué publié par le groupe alsacien jeudi matin avant Bourse. De fait, alors que le titre s'échangeait encore à 8,8 euros le 23 septembre en clôture, il a touché mercredi un nouveau plancher à 2,98 euros en clôture.

La dégringolade a commencé le 25 septembre dernier, lorsque le titre a abandonné plus de 40% sur une séance en réaction à une publication semestrielle pénalisée par des reports de commandes, notamment de la part de son principal client, Blade, une société française spécialisée dans le "cloud computing" qui met à disposition des utilisateurs un ordinateur déporté dans un datacenter, accessible à distance via une application.

2CRSi avait alors fait part d'un chiffre d'affaires en repli de 15% à 21,47 millions d'euros, le groupe précisant néanmoins qu'"en excluant les contributions du premier client de 2018 (Blade, NDLR) sur le premier semestre 2018 et 2019, la croissance du chiffre d’affaires aurait été supérieure à 50%", ce qui illustre selon le groupe strasbourgeois "la diversification engagée de la base de clients". Le marché ne l'avait toutefois pas entendu de cette oreille: Portzamparc avait souligné que si la diversification était en cours, ce processus "prend nécessairement du temps", et qu'en attendant les décalages sur les grands comptes, en particulier Blade, faisaient des dégâts. 2CRSi revendique actuellement plus de 200 clients dans 25 pays, à qui il fournit des solutions de traitement, de stockage et de transfert de données.

"Dans le prolongement de la communication faite à l’occasion de la publication des résultats du premier semestre 2019, 2CRSi confirme sa solide dynamique commerciale" indique la direction du groupe dans le communiqué, ajoutant que celle-ci s'est "récemment illustrée par le gain de plusieurs nouveaux clients dont les commandes contribueront aux chiffres d’affaires 2019, 2020 et au-delà".

Le groupe cite en particulier Airbus et Submer Technologies, avec lequel il va collaborer pour l’équipement d’une agence européenne de lutte contre la criminalité, ce qui confirme selon 2CRSi "l’intérêt grandissant des clients pour des solutions combinant performances et réduction de consommation énergétique (-50%)".

La situation financière de l’entreprise reste en outre "parfaitement maîtrisée avec une trésorerie de 13,5 millions d'euros à fin septembre (contre 5,5 millions d'euros à fin juin)" précise 2CRSi. Aucune augmentation de capital n'est donc envisagée dans ce contexte, "la société disposant de tous les moyens nécessaires pour financer sereinement sa croissance organique et réaliser une nouvelle opération de croissance externe" poursuit la direction.

Cette dernière réitère par ailleurs son "engagement de porter à la connaissance de ses actionnaires et plus généralement à l’ensemble des investisseurs toute information significative dans l’exécution de son plan de marche dans un souci de transparence et conformément à ses obligations de société cotée". 2CRSi informera en particulier le marché "dès qu’elle disposera d’éléments nouveaux concernant son client Blade" conclut le communiqué.

Celui-ci a visiblement produit son effet puisque le titre 2CRSi rebondit nettement jeudi matin, dominant le palmarès du SRD avec un gain de 22,7% à 3,73 euros dans un volume d'échanges représentant près de 2% du tour de table. La valorisation du groupe, tombée à environ 40 millions d'euros mardi en clôture, franchit de nouveau le seuil des 50 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur 2CRSI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +22.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat