(BFM Bourse) - Le marché s’interroge sur la nature de l’opération financière à l’origine de la suspension de l’action Zodiac à l’ouverture du marché mardi matin. Un analyste parisien contacté par Tradingsat.com se déclare surpris par cette suspension et la raison invoquée : "Une acquisition de la part Zodiac me paraît l’hypothèse la plus probable, mais on suspend rarement un titre une journée pour ce type d'opération financière. Peut-être y-a-t-il eu des fuites, dans ce cas la décision de la suspension aurait été prise dans un souci de déontologie".
Concernant un éventuel rachat de Zodiac par un prédateur, l’analyste est relativement dubitatif. Sans écarter cette hypothèse, il rappelle que "l’actionnariat familial a récemment réaffirmé sa volonté d’indépendance et renforcé le noyau dur du capital".
Pour mémoire, un certain nombre des principaux actionnaires de Zodiac (représentant, avec leurs familles, 15.3% du capital), ont conclu fin 2006 avec la Société Foncière Financière et de Participation -FFP (4% du capital) une convention entre actionnaires d'une durée de cinq ans. Cet accord prévoit que la participation de FFP sera incessible pendant deux ans.
Coïncidence ou non, l’action de la FFP fait partie des plus fortes progressions du SRD (+2.8%) mardi après midi.
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email