Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ZODIAC AEROSPACE

ZC - FR0000125684 SRD PEA PEA-PME
24.830 € 0.00 %

Zodiac aerospace : Safran refroidi après le nouveau profit warning de Zodiac

mercredi 15 mars 2017 à 09h01

(BFM Bourse) - Le groupe aéronautique français Safran a été refroidi mardi soir par le sévère avertissement sur résultat lancé par Zodiac Aerospace mais va poursuivre les discussions en vue du rachat de l'équipementier français. Zodiac Aerospace, affecté par les difficultés de son activité d'aménagement de cabines, a annoncé qu'il prévoyait désormais un recul d'environ 10% de son résultat opérationnel courant en 2016-17 au lieu d'une hausse de 10% à 20% précédemment.

Cette annonce constitue "un fait nouveau par rapport aux éléments disponibles préalablement à l'annonce du projet d'acquisition de Zodiac Aerospace par Safran le 19 janvier", a estimé Safran dans un communiqué. Cependant, les deux groupes "poursuivent leurs négociations exclusives et intègreront dans leurs discussions les conséquences de ces faits nouveaux". Cette déclaration suggère que les modalités de rapprochement vont être revues au détriment des actionnaires de Zodiac.

Zodiac est visé par une OPA amicale lancée en janvier par Safran, dont le premier actionnaire est l'Etat français (14% du capital et 21,9% des droits de vote). L'opération doit aboutir à une fusion pour former un géant de plus de 20 milliards de chiffre d'affaires, numéro deux mondial des moteurs et équipements aéronautiques. Le nouvel ensemble regroupera 92.000 salariés, dont 45.000 en France.

"Safran confirme l'intérêt stratégique de l'acquisition de Zodiac", a précisé le géant aéronautique. Le groupe a aussi fait part de sa confiance "dans sa propre capacité de redresser les marges opérationnelles" des activités de Zodiac en difficultés.

Mais cette annonce tombe mal pour les deux parties puisque l'opération est contestée depuis son annonce par le fonds britannique TCI, actionnaire à 3,87% de Safran, qui estime que Safran "surpaye significativement" pour Zodiac et que ce rachat est "un mauvais accord". TCI a réitéré sa grande hostilité à ce projet dans sa réaction mardi soir à l'avertissement sur résultat de Zodiac.

"Zodiac connait de graves difficultés opérationnelles et financières que la direction de Safran ne peut résoudre, n'ayant conduit aucune procédure de +due diligence+ (vérification, ndlr) de l'activité de Zodiac", a estimé TCI dans sa réaction transmise à l'AFP. "Safran n'a pas encore signé d'engagement contraignant, donc Safran doit agir de manière responsable et retirer cet accord", a ajouté le fonds.

TCI avait estimé en février la "juste valeur" de l'action Zodiac à environ 20 euros, "bien en dessous" des 29,50 euros proposés par Safran, et proposait au groupe de "centrer son activité sur les moteurs aéronautiques". Zodiac est plombé depuis fin 2014 par les difficultés de son activité d'aménagement de cabines.

Avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat