Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ZODIAC AEROSPACE

ZC - FR0000125684 SRD PEA PEA-PME
24.830 € 0.00 %

Zodiac aerospace : S'envole avec l'OPA amicale et généreuse de Safran

jeudi 19 janvier 2017 à 09h58
Zodiac

(BFM Bourse) - L'action Zodiac s'envolait jeudi matin de plus de 20% (+20,85% à 28,17 euros à 9h40) en réaction à l'annonce de l'Offre Publique d`Achat amicale de Safran sur l'équipementier aéronautique.

L'opération doit s'effectuer en deux temps. D'abord une offre en numéraire à 29,47 euros par action Zodiac Aerospace.

Sous réserve du succès de l'offre publique d`achat (dont le seuil de réussite est fixé à 50% du capital) et de l'approbation de la fusion par les actionnaires respectivement de Safran et de Zodiac Aerospace, Safran et Zodiac Aerospace procéderaient à une fusion sur la base d`une parité d`échange de 0,485 action Safran par action Zodiac Aerospace.

L'opération donnerait naissance à un leader mondial des équipements aéronautiques. La nouvelle entité associerait les compétences de Safran en matière de trains d`atterrissage, de roues et freins, de nacelles, de systèmes électriques embarqués, d'actionneurs et d'avionique aux positions de Zodiac Aerospace dans le domaine des sièges, des aménagements de cabine, de la répartition de puissance, des circuits d`éclairage, d'alimentation en carburant, d'oxygène et de fluides et des équipements de sécurité.

Sur une base pro forma, intégrant l'activité de propulsion de Safran, le nouveau groupe emploierait environ 92 000 collaborateurs (dont plus de 45 000 en France) et réaliserait environ 21,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et environ 2,7 milliards d'euros de résultat opérationnel courant ajusté.

Sur cette base, le nouveau groupe deviendrai le deuxième équipementier aéronautique mondial, avec un chiffre d`affaires pro forma d`environ 10 milliards d'euros dans les équipements, présent dans plus de 60 pays.

En termes de création de valeur, compte tenu des synergies de coûts déjà identifiées par Safran de 200 millions d'euros par an (dont 50 % seraient réalisées la première année et 90 % la deuxième année), l'opération devrait avoir un effet relutif supérieur à 10 % sur le résultat net par action dès le premier exercice complet post opération.

Enfin, sur le plan boursier, le prix de l'OPA de 29,47 euros par action valorise semble-t-il très correctement la cible. "L’offre de 29,47 euros est très largement au-dessus de notre valorisation intrinsèque de Zodiac et de celle du consensus des analystes", souligne ainsi CM-CIC Securities. Le broker, qui n'identifie pas de possibilité de contre-offre, recommande d'apporter ses titres à l'opération initiée par Safran.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat