(BFM Bourse) - Zodiac Aerospace a prévenu jeudi soir que les difficultés rencontrées par son activité Sièges, dont l'ampleur est plus importante qu'anticipé, pèseront significativement sur sa rentabilité au premier semestre 2014/2015. L'équipementier aéronautique s'attend désormais à un résultat opérationnel stable par rapport à celui de l’exercice 2013/2014.
Un avertissement qui "surprend", commente ce matin Natixis, selon lequel la moitié des problèmes seront résolus à la fin de l'année. Le courtier évoque néanmoins la question de l’impact sur la réputation du groupe "qui reste difficile à évaluer pour le moment". Dans les premiers échanges parisiens, le titre Zodiac Aerospace chutait de près de 10% sur les 29,9 euros.
La branche "Seats", qui représente 26,8% du chiffre d’affaires du groupe, a réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 622,1 millions d'euros, en progression de 19,2% à données publiées et de 11,1% en organique. Cette progression s’explique par la poursuite du rattrapage de retard de livraisons, qui génère toutefois des surcoûts de production, a précisé le management.
Natixis évoque des prises de commandes trop importantes et un engagement bien au-delà des capacités. "Il semble que ce soit un problème de sièges affaires plus qu’économie, et que ce problème porte davantage sur les nouveaux programmes (A350, B787)", a souligné le broker, dont la recommandation a été confirmée à "Neutre" avec un objectif de cours ramené de 32 à 29 euros.
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email