(CercleFinance.com) - Zodiac Aerospace fait état d'une certaine résistance de ses résultats sur l'exercice 2008/2009, mais prévient que le nouvel exercice sera marqué par une visibilité limitée et une parité euro/dollar défavorable.
Le groupe publie pour l'exercice clos fin août un bénéfice net part du groupe en hausse de 25,5% à 173 millions d'euros.
Dans son communiqué, Zodiac explique que des charges financières moins élevées que prévu et des éléments non récurrents sur la charge d'imposition liée à la cession du reliquat de la participation dans Zodiac Marine ont plus que compensé le ralentissement de sa croissance.
Son bénéfice net par action progresse de 30,7% pour s'établir à 3,28 euros, une performance en ligne avec la prévision de 3,27 euros qui avait été annoncée en début d'exercice.
A plus de 2,2 milliards d'euros, le chiffre d'affaires recule de 5,3% à taux de change et périmètre constants, mais progresse de 9,5% à périmètre courant grâce à l'intégration des activités acquises en fin d'exercice 2007/2008 et à une parité euro/dollar favorable sur l'exercice.
Pour l'exercice 2009/2010, Zodiac dit prévoir une visibilité limitée et une parité euro/dollar défavorable.
Le groupe, qui met en avant le comportement 'cyclique tardif' du secteur des équipements aéronautiques, pense atteindre pour l'exercice 2009/2010 une rentabilité opérationnelle de 8% sur la base d'un cours moyen euro/dollar de 1,50.
Il rappelle que la sensibilité au dollar est de l'ordre d'un point de taux de ROC (résultat opérationnel courant) pour une variation de 10 cents de la parité euro/dollar.
Le groupe - qui estime que la sortie de crise pourrait intervenir en 2011 en ce qui concerne le marché des équipements aéronautiques - se dit bien placé pour profiter pleinement de la reprise.
Se disant confiant dans ses perspectives à moyen terme, le groupe compte proposer à ses actionnaires la distribution d'un dividende d'un euro l'action.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email