PARIS (Reuters) - Zodiac publie un bénéfice d'exploitation en baisse de 31% au titre du premier semestre de son exercice 2007-2008, pénalisé par la faiblesse du dollar.
Le résultat opérationnel courant consolidé de l'équipementier aéronautique ressort à 109,96 millions d'euros sur les six mois clos le 29 février. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies, publié en mars, marque un repli de 0,5% à 984,02 millions.
"A périmètre constant, la dégradation de la parité euro-dollar sur la période se traduit par un recul de 20% à 110 millions d'euros", souligne le groupe dans un communiqué.
Mercredi, la devise européenne a culminé à 1,597 dollar, un nouveau record.
La glissade du billet vert est la préoccupation numéro un des industriels aéronautiques européens dont les ventes sont libellées en dollars.
Le résultat net semestriel publié de Zodiac est multiplié par plus de quatre à 437,5 millions d'euros. Il ne tient toutefois pas la comparaison avec celui du premier semestre de l'exercice 2006-2007 car il intègre la plus-value de cession des activités Marine, cédées en septembre dernier au fonds d'investissement Carlyle.
La branche Marine avait contribué à hauteur de 190,7 millions d'euros aux résultats du premier semestre 2006-2007.
Zodiac anticipe pour la seconde partie de son exercice une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à celle du premier. Hors branche Technology, l'objectif d'une croissance organique à deux chiffres est confirmé.
Les prévisions de résultat opérationnel courant restent inchangées - le groupe vise une "progression" de son bénéfice opérationnel - et estime que l'impact du dollar devrait atteindre 3,4 millions d'euros pour une variation d'un cent de la parité dollar-euro.
"En matière de croissance externe, le Groupe Zodiac, conformément à sa stratégie, poursuit activement ses recherches d'acquisitions", peut-on lire dans le communiqué.
Lors de l'annonce de la cession des activités Marine en avril 2007, la direction de l'entreprise avait indiqué qu'elle utiliserait le produit de l'opération pour financer des acquisitions, réduire son endettement et procéder à des programmes de rachat d'actions.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email