(BFM Bourse) - L'évocation le 19 novembre par M. Joe Chikolwa, PDG du holding minier zambien ZCCM, coté à Paris notamment, d'un montant de 1 Milliard de dollars pour la valeur des actifs nets de sa société, a retenu l'attention de Michel Clerc administrateur de ZCI, autre holding minier coté sur la place parisienne.
Egalement président de l'AMZCI (Association des Minoritaires de ZCI), Michel Clerc, fait la déduction suivante: "En admettant qu'un tiers de la valeur de ZCCM soit constituée par la participation dans KCM, cela revient à calculer une valeur de KCM d'environ 2.4 Milliards de dollars, une valorisation à rapprocher de celle donnée par Morgan Stanley le 15 décembre 2005 qui évaluait KCM à 2.6 Milliards de dollars. Cette valorisation représenterait pour ZCI une augmentation de 70% du cours de Bourse actuel."
Rappelons que ZCI et ZZCM ont pour point commun de détenir une participation dans la mine KCM en Zambie (20.6% pour ZCCM et 28.4% pour ZCI).
Quant à l'évaluation de la participation de ZCI dans KCM, promise pour mi-décembre, Michel Clerc indique que "le verdict de [la banque] Rothschild est proche". A tel point que l'administrateur se pose déjà une importante question: "Qu'allons-nous faire du cash généré par la vente de nos 28.4%". A ce sujet, Michel Clerc est d'ores et déjà en mesure d'indiquer que "plusieurs solutions seront envisagées et dans la foulée soumise aux actionnaires de ZCI".
L'action ZCI progresse de 5.9% à 2.33 euros dans les premiers échanges lundi matin.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email