(BFM Bourse) - Michel Clerc, administrateur du holding minier ZCI et président fondateur de l'AMZCI (Association des Minoritaires de Zambia Copper Investments), a souligné il y a deux jours la « brillante affaire » réalisée par ZCI avec le rachat d'African Copper. Selon lui, « ZCI a cessé d'être un « achat spéculatif » et devrait être considéré compte tenu des acquis et des perspectives comme « une valeur refuge » ».
Pour miser sur ce potentiel, les investisseurs ont cependant été gênés depuis la reprise de cotation mi-janvier - depuis le mois dernier précisément - par de très nombreuses réservations à la hausse du titre à la Bourse de Paris, en apparence inexpliquée. Dans un entretien à Tradingsat.com, Michel Clerc nous confirme à ce sujet l'explication que nous avait donnée Euronext fin janvier dernier :
« C'est une anomalie, qui vient de l'application par Euronext, depuis février, d'une nouvelle réglementation qui interdit aux valeurs étrangères cotées à Paris de varier de plus de 10% par rapport au cours de Bourse des marchés directeurs. Or le marché historique de ZCI est le JSE (Johannesburg Stock Exchange). Mais dans les faits, on voit bien que le véritable marché de ZCI, celui sur lequel vont les investisseurs qui s'intéressent au titre, est le marché français. J'en veux pour preuve qu'il s'est échangé 400 000 le 1er mars à Paris, alors qu'en moyenne il s'en négocie 5000 quotidiennement sur le JSE… Les nouvelles règles automatiques de cotation en vigueur reviennent donc simplement à jeter de l'eau froide sur la valeur. On voudrait décourager le marché que l'on ne s'y prendrait pas autrement ! »
Pour remédier au problème, Michel Clerc a « pris contact avec Euronext en leur exposant l'absurdité de cette situation à tout le moins anormale ».
« J'ai été entendu. Les choses ne vont peut-être pas bouger du jour au lendemain. Mais je tiens à ce que les actionnaires, et les investisseurs en général, sachent que l'AMZCI s'occupe de la situation et fera ce qu'il faut pour que ZCI recote librement. », assure le président fondateur de l'association.
La situation semble d'ailleurs déjà s'être améliorée, les seuils de cotation à la baisse et à la hausse se situant jeudi à 1,08 euro et 1,32 euro, libérant une certaine marge de manœuvre…
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email