(BFM Bourse) - Les comptes semestriels du holding minier Zambia Copper Investment (ZCI) ont été publiés hier mercredi 2 janvier 2008. Ils n'ont réservé aucune surprise. Le bénéfice net de 32.6 Millions de dollars est inférieur de 27.5% aux 45 Millions de dollars du premier semestre 2006, conformément aux anticipations de la société. Celle-ci avait prévenu le 19 décembre que son bénéfice serait en baisse de 20% à 30%.
L'accélération de la hausse de l'action ZCI (+7.7% à 2.52 euros) est donc davantage liée aujourd'hui aux anticipations optimistes des investisseurs quant au résultat du travail d'évaluation de la banque indépendante sur les 28.4% détenus par ZCI dans la mine de KCM.
A ce propos, Michel Clerc, président de l'association des actionnaires minoritaires de ZCI (AMZCI), également administrateur de la société, a rappelé hier que le choix de la date à laquelle la banque doit se référer pour évaluer le prix du cuivre n'avait qu'une importante toute relative. Le point de vue de Vedanta, qui souhaitait que soit utilisé le prix de référence de l'été 2005 autour de 3000 $ la tonne de cuivre, contre 7000 $ fin 2007, l'a certes emporté. Mais Michel Clerc souligne que la banque, dans ses calculs, doit "projeter le prix moyen du cuivre sur les vingt ans à venir", soit une "moyenne nécessairement supérieure au cours de 2005".
Quant à la valorisation des 20.6% dans la mine de KCM d'un autre holding minier, ZCCM, qui aurait permis de faire des comparaisons bien utiles, Michel Clerc, note qu' "elle a peut être eu lieu, mais il nous a été impossible d'en obtenir le chiffre".
Quoi qu'il en soit, il pense que les actionnaires en sauront davantage "d'ici au 15 janvier, puisque c'est la nouvelle date butoir annoncée par Rothschild". Par conséquent, Michel Clerc invite en ce début d'année les investisseurs, non seulement à garder leurs actions mais à renforcer leurs positions "pendant qu'il en est encore temps".
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email