(BFM Bourse) - Vedanta Resources grimpe de 7% à 2037 pence à Londres sous l'effet d'une rumeur d'intérêt de la Chine pour le groupe minier d'origine indienne. Au même moment, le holding minier Zambia Copper Investments (ZCI) bondit de 8.3% à 2.21 euros à Paris.
L'ensemble du secteur minier gagne du terrain vendredi grâce à ces rumeurs et à la remontée des cours du cuivre, tombés jeudi à 6 430$ la tonne, au plus bas depuis mars.
D'après le Times, la spéculation porte sur un rachat par la société d'investissement d'investissements d'Etat chinoise, lancée le 29 septembre, de 51% du capital de Vedanta Resources à la famille Agarwal. Le fonds d'investissement chinois céderait certains actifs à l'Etat indien, pour ne conserver que les actifs en Zambie et Australie.
Quel rapport avec ZCI ? Rappelons que son avenir est étroitement lié à celui de sa participation de 28.4% dans les mines Konkola Copper Mines en Zambie. La valorisation de cette participation par une banque indépendante "progresse", ont indiqué en octobre les dirigeants de ZCI dans un communiqué. « Nous comptons sur une finalisation du processus d'ici peu », a fait savoir mi-novembre Vedanta Resources, qui prendra ensuite la décision d'exercer ou non son option d'achat sur cette participation.
En attendant, le possible intérêt d'un acquéreur chinois pour les actifs zambiens de Vedanta démontre aussi l'attrait que l'unique actif de ZCI peut potentiellement susciter…
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email