(BFM Bourse) - L'action du holding minier ZCI poursuit jeudi son rebond amorcé en fin de semaine dernière. Le titre grimpe de 2% à 2.16 euros en fin d'après-midi.
Michel Clerc, Administrateur de ZCI et Président de l'AMZCI (Association des Minoritaires de ZCI) a fait savoir hier mercredi 22 août, que l'Assemblée Générale de ZCI aura lieu à Luxembourg le 12 septembre prochain, à l'Hôtel Royal. Ce sera l'occasion pour les actionnaires de ZCI d'obtenir des informations sur les dates importantes de l'évaluation de la participation de 28.4% détenue par la société dans la mine de KCM en Zambie.
Le groupe minier d'origine indienne Vedanta Ressources détient une option d'achat sur cette participation, qu'il choisira ou non d'exercer selon les résultats de l'exercice d'évaluation par la banque indépendante (Rothschild).
D'ores et déjà, Michel Clerc prévient qu'il faudra un délai minimum de trois mois avant que la banque choisie rende son verdict. Puis il faudra « patienter encore pour connaître la valorisation officielle ». Mais il estime que « cette longue patience devrait être enfin récompensée car les fondamentaux du gisement zambien restent de nature à soutenir le titre ».
Le Président de l'AMZCI reste « foncièrement optimiste car la signature de l'arbitre financier offre une garantie d'évaluation correcte » selon lui. En outre, alors qu'un juge britannique a déterminé que la valorisation de cette participation devait se faire non pas sur la base des cours actuel du cuivre mais sur celle des cours d'août 2005, Michel Clerc estime que le prix du cuivre « n'est que l'un des nombreux paramètres pris en compte ».
« La banque qui devrait se mettre au travail dès la première semaine de septembre tiendra compte avant toute chose de la durée de vie du gisement (une trentaine d'année), de la production et du rendement annuel de KCM, ainsi que des perspectives mondiales du marché des matières premières », explique-t-il.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email