(BFM Bourse) - Zambia Copper Investments réunit dans un peu plus d'une semaine, le 24 septembre, ses actionnaires en assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Parmi les enjeux de ce rendez-vous, outre la question sur l'usage qui doit être fait de la trésorerie de la société, figure celle de la nomination d'un représentant des minoritaires au conseil d'administration.
Cette élection va donner lieux à une confrontation entre le sortant, Michel Clerc, Président de l'AMZCI, et Jean-Luc Chaillan, Président de ZCDefense, dont la candidature sera examinée après les points à l'ordre du jour de l'AGO. Dans un communiqué sur le site Internet de son association, ce dernier explique en effet que sa candidature ne figure pas dans les communiqués officiels, pour la simple raison que sa candidature n'est pas présentée par le conseil d'administration.
Ses chances d'être élu semblent néanmoins réelles, pour deux raisons. Premièrement, souligne Jean-Luc Chaillan, parce que la Fondation, principal actionnaire de ZCI ne prendra pas position dans ce vote. Elle ne votera « ni pour ni contre ». Deuxièmement, ZCDefense révèle une subtilité qui avait sans doute empêché Jean-Luc Chaillan d'être élu dès l'an dernier :
« Il ne peut y avoir plus de 7 administrateurs au board de ZCI, donc comme il y a six candidats qui sont présentés et soutenus par la Fondation (et qui seront donc élus), il ne reste qu'un seul siège pour les deux candidats représentants les minoritaires, cette année Jean-Luc Chaillan (Président de ZCDefense) est donc obligé de se présenter contre Michel Clerc (Président de AMZCI), et pas en plus de lui comme les deux années précédentes ».
ZCDefense souligne ainsi qu'il est impératif et urgent, pour ceux qui veulent faire entendre leurs voix et prendre position pour l'un ou l'autre lors de la prochaine Assemblée Générale de ZCI, de demander une carte d'admission ou de donner pouvoir l'une ou l'autre association. Pour ce faire, le président de l'association ZCDefense précise que « l'organisme centralisateur doit recevoir les instructions de votre banque avant le 18 septembre à 16h00 ».
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email