ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Zesco : reprise en main d'IDC

27/06/2019 par w@z@06 1
La Société de développement industriel (IDC) a ordonné au conseil d'administration de ZESCO de suspendre l'emploi de nouveaux employés et de geler tous les postes vacants, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

David Kombe, président du comité des finances d'IDC, a chargé le conseil d'administration et la direction de ZESCO de réexaminer les stratégies, les opérations et les structures de la société de services publics, afin d'identifier et de mettre en œuvre des mesures pour remédier à la situation.

M. Kombe a déclaré que le conseil devait prendre des mesures audacieuses et significatives pour transformer la société en une entreprise viable.

S'exprimant lors de l'assemblée générale annuelle de ZESCO, M. Kombe a souligné que la situation de ZESCO nécessite des mesures urgentes pour transformer l'entreprise.

Il a en outre noté que la restructuration de la société en rationalisant les opérations et en réduisant les effectifs actuels comprenait la suppression ou la fusion de fonctions ou de départements; examen de tous les ajustements prévus des salaires, qui devraient être directement liés aux performances individuelles et globales de l'entreprise.

M. Kombe a indiqué que le CID s'attend à un examen approfondi et à une restructuration des conditions de service, en particulier pour les cadres, tels que les déplacements liés aux activités de l'entreprise, la communication, la fourniture de véhicules personnels aux détenteurs, l'accès aux produits et services de l'entreprise et toutes autres conditions analogues. peut être aboli ou reconditionné.

Les représentants d'IDC, y compris le président du conseil d'administration du comité d'audit et des risques, Isaac Ngoma, ont exprimé leur inquiétude quant au rythme auquel la ZESCO met en œuvre des projets d'énergie renouvelable.

Il a déclaré qu'il était prudent que ZESCO prenne les devants en facilitant la production d'énergie grâce à des sources d'énergie renouvelables, compte tenu du déficit d'électricité de plus de 300 mégawatts dans le pays.

Et Mbita Chitala, président du conseil d’administration de ZESCO, a fait observer que la société de services publics était confrontée à divers problèmes, notamment le refinancement de sa dette due à des producteurs indépendants d’électricité et le règlement de ses arriérés vis-à-vis des fournisseurs.

Le Dr Chitala a révélé que ZESCO est en train de lever une obligation de 500 millions de dollars pour régler une partie de sa dette.

Cette information est contenue dans une déclaration adressée à ZNBC News par Namakau Mukelabai, responsable des relations publiques chez IDC.
27/06/2019 par w@z@06 0
La Zambie Zesco devrait geler l'embauche de personnel, fusionner certains de ses départements et prendre d'autres mesures pour réduire les coûts et rendre le service public d'électricité plus efficace, a déclaré un organisme gouvernemental.

Le gouvernement a déclaré en novembre qu'il avait commencé à mettre en œuvre des mesures visant à transformer Zesco, qui n'a pas la capacité suffisante pour répondre à la demande d'électricité de la nation africaine.

L'Industrial Development Corporation (IDC), qui supervise les entreprises publiques, a déclaré mercredi que Zesco devrait rapidement mettre en œuvre des mesures pour redresser la société.

Zesco devrait suspendre l'emploi de nouveaux employés, geler tous les postes vacants et supprimer ou fusionner certaines fonctions ou départements de l'entreprise, a-t-il déclaré.

"En outre, IDC s'attend à un examen approfondi et à une restructuration des conditions de service, en particulier pour les cadres dirigeants tels que les voyages d'affaires", a-t-il déclaré.

IDC a également déclaré que Zesco devrait suspendre tout investissement dans des projets ou programmes non directement alignés sur la fourniture efficiente et efficace d'électricité.

Selon IDC, Zesco devrait encourager la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables afin d’aider la Zambie à combler son déficit de 300 MW.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour